RENSEIGNER.COM

Se soigner avec le clou de girofle

Article publié , mis à jour . Par .

Les clous de girofle sont les boutons floraux visibles sur les fleurs du girofle ou giroflier, un arbre de la famille des Myrtacées originaire de l'Indonésie, précisément de l'archipel des Moluques du nord. Les boutons floraux des fleurs de girofle sont récoltés avant l'épanouissement des fleurs, sont séchées au soleil et finissent par prendre une teinte foncée. Même si les clous de girofle sont très utilisés dans l'univers culinaires, ils ont également d'importantes valeurs thérapeutiques.

Constituants chimiques

Le clou de girofle est composé à 85% d'eugénol, un composé aromatique qu'on trouve dans l'huile essentielle fait avec la plante. On y trouve aussi du salicylate de méthyle, des tanins, des pinènes, de la vanilline et aussi de la gomme.

Indications thérapeutiques

La plante possède des propriétés antiseptiques et anesthésiques et est longtemps conseillée dans le traitement des douleurs dentaires. L'huile essentielle fait à base de clou de girofle possède des qualités anti-inflammatoires, antalgiques, antibactériennes et antispasmodiques. Elle est proposée en cas de ballonnement, de gênes gastriques, d'aérophagie et de bien d'autres maux d'estomac. C'est également un bon moyen pour traiter les infections urinaires, la toux, le zona et les vomissements. Des gouttes de cette huile dans du vin rouge sont conseillées pour réveiller l'ardeur sexuelle. Les baisses passagères de libido et la frigidité peuvent être combattues par cette application. Le clou de girofle entre dans composition du khôl, une poudre minérale qui fait office d'onguent ophtalmique.

Posologie de l'huile essentielle

L'application de cette huile peut se faire par voie interne et par voie externe. Concernant la voie interne, il est généralement recommandé 2 gouttes d'huile essentielle de clou de girofle 3 fois par jour. Le produit peut être mis dans du miel, sur du sucre de canne ou dans de l'huile d'olive. Si le patient veut traiter particulièrement des troubles digestifs, il peut mettre 3 gouttes de cette huile essentielle dans de l'eau chaude ou dans une tisane.

Pour la voie externe, il est conseillé de l'associer à l'huile végétale de noisette et faire une application sur la partie à traiter. On prend ainsi 2 gouttes d'huile essentielle de clou de girofle pour 10 gouttes d'huile végétale de noisette. L'huile essentielle de clou de girofle peut permettre de détendre les muscles si on l'utilise en massage. Il est possible de prendre en entier un clou de girofle pour calmer un mal de dent. Il suffit pour cela de le mettre dans la bouche, de bien la fermer, de le maintenir pendant une quinzaine de minutes environ et d'ensuite rincer correctement la bouche afin d'éviter toute irritation.

Précaution d'emploi et contre indication

En période de grossesse, l'huile essentielle de clou de girofle peut être toxique et même très dangereux pour l'enfant à venir. Il est ainsi préférable que les femmes enceintes s'en abstiennent ou l'utilisent sous l'œil d'un spécialiste qui conseillera sur les doses indiquées pour leur état. Cette huile peut aussi irriter la peau chez certaines personnes.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.

Questions