RENSEIGNER.COM

Se soigner avec la réglisse thérapeutique (Glycyrrhiza glabra)

Article publié , mis à jour . Par .

La réglisse est une plante herbacée vivace. Elle possède plusieurs noms usuels tels que la réglisse glabre, la réglisse officinale, le bois sucré, la réglisse vulgaire, le bois doux, la réglisse des boutiques, la racine douce. Elle appartient à la famille botanique des Fabacées (anciennement appelée Papilionacées), avec pour nom scientifique latin, Glycyrrhiza glabra. Elle croît dans les fossés, les prairies, les terrains sablonneux, sur les terres en friche, les sols riches humides et bien drainés. Elle fleurit au cours de la période comprise entre le mois de juin et le mois de septembre.

Avec une racine principale pivotante, cylindrique et traçante, le système racinaire ligneux et très développé est également constitué de racines secondaires et de radicelles. Avec une hauteur pouvant atteindre 1,5 m, la tige ligneuse est longuement striée avec de longs stolons (1,5 à 1,8 m). Avec une longueur de 2 à 5 cm pour une largeur de 1 à 2,5 cm, les feuilles sont alternes, lancéolées, imparipennées, composées en moyenne de 9 à 15 paires de folioles ; elles sont recouvertes de poils. Bleuâtres ou violacées, les petites fleurs ont une longueur d'environ une dizaine de millimètres. Réunies en grappes allongées, elles sont groupées en grand nombre, d'une vingtaine à une trentaine de fleurs. Les fruits sont des gousses oblongues, très aplaties et bosselées renfermant 2 à 4 graines.

La racine de la réglisse est caractérisée par une faible odeur et une saveur très sucrée avec un arrière-goût légèrement amer. Il est fait usage de la racine qui est récoltée, au cours du printemps ou de l'automne, après la troisième année.

Propriétés

La réglisse possède des propriétés antispasmodiques qui, agissant au niveau du tube digestif et bronches, calment les contractions douloureuses et involontaires. Avec ses activités expectorantes, elles facilitent l'évacuation des sécrétions des voies respiratoires. C'est un antitussif qui calme la toux et les irritations du pharynx. Diurétique, la plante augmente la sécrétion urinaire.

La réglisse est un excellent anti-inflammatoire qui permet de combattre les inflammations. Elle déploie également des activités antibactériennes (qui détruisent les bactéries ou empêchent la prolifération de celles-ci) et hépato-protectrices (qui protègent le foie). On lui reconnaît des vertus cicatrisantes (facilitant la cicatrisation des plaies et la guérison des contusions) et laxatives (facilitant l'évacuation des selles). Elle apaise les irritations de la peau ainsi que les muqueuses lorsqu'elles sont enflammées.

La réglisse s'avère utile en présence de diverses pathologies, notamment, la laryngite, la pharyngite, la trachéite, la bronchite, la toux, les maux de gorge et le rhume. Elle permet de traiter la dyspepsie, les brûlures d'estomac, les ulcères de l'estomac et du duodénum, les gastrites, les entérites et la constipation spasmodique. On l'emploie contre la conjonctivite, la blépharite, les inflammations des paupières, l'eczéma, les psoriasis, l'herpès et les affections buccales (l'aphte, la stomatite, la glossite), les plaies et les cors.

Préparations

En usage interne, pour une infusion, il convient d'avoir recours à 15 g des racines par litre d'eau, en absorbant, à volonté, plusieurs tasses par jour. Aussi, une macération à froide peut être faite avec 15 à 30 g de la racine par litre d'eau froide, avec un temps de macération de 24 heures et un dosage qui consiste à boire plusieurs tasses par jour.

Pour un usage externe, une décoction est faite avec 10 g de la racine pour 10 cl d'eau en vue d'une utilisation sous forme de compresse.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.