RENSEIGNER.COM

Se soigner avec l'eupatoire (Eupatorium cannabinum)

Article publié , mis à jour . Par .

L’eupatoire est une plante vivace. Elle est également connue sous d’autres noms communs : le chanvre d'eau, l’herbe de Sainte Cunégonde, la chanvrine, la cannabine, l’origan des marais l’eupatoire à feuille de chanvre. C’est une plante qui appartient à la famille botanique des Astéracées. Le nom latin de la plante est Eupatorium cannabinum. L’eupatoire est assez commune des fossés, des bordures de routes, des marais, des terrains humides, notamment en bordure des ruisseaux ou dans les zones inondées, des clairières humides et dans les hauteurs jusqu’à 1 700 mètres d’altitude. Elle fleurit du mois de juillet au mois de septembre.

Les racines sont grosses et fibreuses. De couleur rougeâtre, la tige, pouvant atteindre 1,50 m de hauteur, est dressée et velue. Constituées de 3 à 5 folioles allongées et dentelées, les feuilles sont opposées, pétiolées et recouvertes de poils souples au niveau des deux faces. Elles ressemblent à celles du chanvre. De couleur blanche, rosée ou pourpre, les fleurs regroupées en ombelle, sont constituées de tubes couverts de poils soyeux. Les fruits sont des akènes allongés.

La plante est caractérisée par une saveur amère et piquante. Les racines ont une odeur désagréable. Les feuilles et les racines sont les parties utilisées. Elles sont récoltées du mois d'avril au mois de juin, avant la floraison. La cueillette des fleurs intervient du mois de juin au mois de septembre. La dessiccation fait perdre à la plante une partie de ses propriétés.

Propriétés médicinales de l'eupatoire

L'eupatoire possède des propriétés stimulantes, toniques qui stimulent le système immunitaire. Elle est, également, appréciée pour ses vertus purgatives, laxatives douces qui facilitent l'évacuation des selles. Elle est caractérisée par des activités cholagogues et cholérétiques qui stimulent la vésicule biliaire, accroissent la sécrétion de la bile et favorisent son évacuation. Elle facilite l'élimination des substances nocives de l'organisme par le biais de ses propriétés dépuratives.

C'est une plante diurétique qui accroît la sécrétion urinaire, avec également des actions sudorifiques qui stimulent la transpiration et des effets légèrement fébrifuges qui combattent la fièvre et en préviennent les accès. L'eupatoire est une plante pourvue de vertus apéritives qui stimulent l'appétit. Elle permet de faire disparaître les inflammations sans écoulement de pus tout en facilitant la cicatrisation des plaies et des ulcères grâce à ses propriétés résolutives et détersives.

La plante est utilisée dans le traitement des affections rénales et hépatiques, de l'ictère, de l'engorgement du foie, de la congestion hépatique, des irritations rénales et vésicales, de l'insuffisance hépatique, des problèmes de la vésicule biliaire et, notamment, l'insuffisance biliaire. Elle permet, également, de traiter la constipation, la fièvre, l'hypertension artérielle. Elle est efficace, en cas d'anémie, de faiblesse générale, d'inappétence et d'hypercholestérolémie. Elle est administrée en présence d'une constipation, des affections cutanées, des plaies et des couperoses

Préparations médicinales de l'eupatoire

Pour un usage interne, une infusion est faite avec les feuilles, dans une proportion de 30 à 60 grammes par litre d'eau, à raison de 2 ou 3 tasses par jour. On administre, également, une décoction de racine dans une proportion de 30 à 60 g par litre d'eau, en absorbant deux ou trois tasses par jour.

En usage externe, une décoction, faite avec les feuilles ou les racines dans une proportion de 40 à 60 grammes par litre d'eau, est utilisée sous forme de lotions et lavement. Les feuilles pilées sont, également, utilisées sous forme de cataplasme.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.

Questions