RENSEIGNER.COM

Se soigner avec la matricaire (Matricaria recutita)

Article publié , mis à jour . Par .

La matricaire est une plante herbacée annuelle. Les autres appellations communes de la plante sont : la camomille allemande, la camomille tronquée, la camomille sauvage ou encore la petite camomille. Elle appartient à la famille botanique des Astéracées, avec pour nom scientifique latin Matricaria recutita. Cultivée dans les jardins, elle croît spontanément dans les décombres, les lieux incultes, au bord des chemins, le long des rigoles, dans les champs en friches et dans les hauteurs jusqu’à 1 600 mètres d’altitude. La floraison qui débute au cours du mois de mai, perdure jusqu'au mois d’août.

Assez forte et blanche, la racine est pivotante, mince et fibreuse. Les tiges pouvant atteindre 50 cm de haut, sont dressées, grêles, lisses, fermes et très ramifiées au niveau de la partie supérieure. Presque filiformes, les feuilles sont alternes, épaisses, glabres charnues et divisées en fines lanières. Jaunes au centre et blanches à l'intérieur, les fleurs sont regroupées en capitules. Les fruits sont des akènes de couleur jaune blanchâtre et de forme ovale.

Les différentes parties de la plante, notamment la fleur, la tige et la feuille, dégagent une odeur agréable, aromatique lorsque la plante est froissée. Ce parfum s'accentue lorsque la plante est exposée au soleil. Le parfum de la fleur évoque celui de la pomme. Les parties utilisées sont les fleurs et les feuilles. La plante est récoltée en été, en pleine floraison.

Propriétés médicinales de la matricaire

La matricaire possède des propriétés antispasmodiques qui soulagent les spasmes musculaires et les crampes, permettent de détendre les muscles lisses de l'estomac et des intestins. Par ailleurs, c'est une plante carminative qui réduit les spasmes intestinaux et favorise l'expulsion de gaz intestinaux. Par le biais de ses activités stomachiques, elle facilite la digestion. Emménagogue, elle facilite les menstruations et régularise les règles. Elle agit contre la douleur et apaise le système nerveux grâce à ses propriétés sédatives. Elle réduit l'inflammation par le biais des activités anti-inflammatoires.

Grâce à ses vertus vulnéraires, elle accélère la guérison et la cicatrisation des blessures. La matricaire déploie également des actions fébrifuges (qui combattent la fièvre ou permettent de prévenir les accès), antibactériennes (qui détruisent les bactéries et inhibent la prolifération de celles-ci) et cholérétiques (qui stimulent la sécrétion de la bile).

La matricaire est utilisée pour le traitement de divers troubles digestifs, notamment, les crampes abdominales, la gastro-entérite, la gastrite, le syndrome du colon irritable, les ulcères gastriques et duodénaux, la maladie du Crohn, les flatulences, les ballonnements, la diarrhée, les nausées et les vomissements. Elle est, également, préconisée en cas de troubles de la menstruation, de dysménorrhée, de crampes menstruelles, de rhume des foins, de troubles du sommeil, d'anxiété et de dépressions nerveuses légères. Elle est bien indiquée en présence des inflammations cutanées et des muqueuses, des éruptions cutanées (eczéma), d'une grippe, des brûlures mineures, des plaies au niveau de la bouche, des coups de soleil, des maux de tête, des inflammations des voies respiratoires.

Préparations médicinales de la matricaire

Pour un usage interne, en infusion, l'on a recours à 3 g des fleurs séchées pour 150 ml d'eau, trois à quatre fois par jour. Un sirop est concocté avec 60 à 100 g issus du suc des feuilles et des fleurs, un quart de litre d'eau et 100 g de sucre, à raison de plusieurs cuillerées par jour.

En usage externe, une décoction des feuilles et des fleurs dans une proportion de 50 g par litre d'eau, peut être utilisée sous forme de lotions et de lavements. Le cataplasme des feuilles peut être utilisé contre la gingivite.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.