RENSEIGNER.COM

Se soigner avec la grande mauve (Malva sylvestris)

Article publié , mis à jour . Par .

La mauve est une plante herbacée vivace. Elle est, également, appelée la grande mauve ou encore la mauve sylvestre. Elle appartient à la famille botanique de Malvacées. Elle a pour nom scientifique Malva silvestris. Elle croît les long des routes, aux abords des chemins, au bord des côtes, sur les talus, dans les lieux incultes, les prairies, les haies, les terrains riches en nitrates, les cultures, les décombres et dans les hauteurs jusqu’ à 1 500 mètres d’altitude. La période de floraison débute au cours du mois de juin et s’étend jusqu’ au mois de septembre.

De couleur blanche, la racine est pivotante, épaisse, charnue, simple et fusiforme. Avec une hauteur de 30 à 60 cm, la tige est ascendante ou dressée, velue et ronde. Avec une longueur qui peut atteindre 12 cm pour une largeur de 15 cm, les feuilles sont d'un vert foncé avec des faces glabres. Elles sont grandes, pubescentes, pédonculées en alternance sur les tiges, découpées en 3-7 lobes plus ou moins profonds, avec des bords crénelés. D'une couleur rose violacé, veinée de pourpre, avec un diamètre de 2 à 3 cm, les fleurs sont groupées à l'aisselle des feuilles et portées par un pédoncule long et poilu. Le fruit est une capsule presque ronde, il contient de nombreuses petites graines.

La mauve est caractérisée par une saveur fade, mucilagineuse et herbacée, elle n'a pas d'odeur. Les parties principalement utilisées sont les feuilles et les fleurs. Les fleurs sont récoltées durant la période estivale avant que les fleurs ne s'épanouissent complètement, et les feuilles sont collectées avant la floraison. Pour un usage ultérieur, elles son conservées dans un endroit sombre, sec et aéré.

Propriétés médicinales de la grande mauve

La mauve est une plante adoucissante qui calme, soulage les irritations. Elle possède des propriétés émollientes qui détendent les tissus avec un effet apaisant sur les muqueuses enflammées. Avec des activités pectorales et béchiques, elle exerce des actions bénéfiques au niveau des voies respiratoires, tout en permettant de calmer la toux et les irritations du pharynx. Elle soulage les inflammations grâce à ses activités anti-inflammatoires. Légèrement laxative, elle facilite l'évacuation des selles, avec par ailleurs, des vertus diurétiques qui augmentent la production d'urines. Elle se distingue par des vertus cicatrisantes (qui accélèrent la cicatrisation des plaies, des blessures) antifongiques (qui éliminent et inhibent la croissance des champignons) et antibactériennes (qui détruisent les bactéries).

La mauve est un excellent remède contre la bronchite, la toux bénigne occasionnelle, les maux de gorge (la pharyngite, la laryngite et l'angine) et l'emphysème. Il est utilisé pour le traitement des plaies, des inflammations circonscrites au niveau des muqueuses de la bouche, de la gorge, des voies respiratoires supérieures et urinaires, de l'estomac et des intestins. Elle s'avère utile contre les inflammations des reins, les calculs biliaires, les calculs rénaux, les maux de tête, la gastrite, les stomatites, la constipation (atonique ou spasmodique), les entérocolites et les colites. Elle est efficace contre les irritations et les démangeaisons de la peau, les plaies, les dermatoses, les abcès, les brûlures, les furoncles et les piqûres d'insectes.

Préparations médicinales de la grande mauve

Pour un usage interne, une infusion des fleurs dans une proportion de 15 à 25 g par litre d'eau, peut être absorbée, à raison de 3 à 4 tasses par jour. Pour une décoction, l'on a recours à 15 à 30 g des feuilles par litre d'eau, à raison de 3 tasses par jour.

Pour un usage externe, une décoction de 30 g des feuilles et des sommités fleuries pour un litre d'eau, peut être utilisée sous forme de lotions. Le cataplasme des feuilles ou des fleurs, permet de bénéficier des propriétés curatives de la plante contre les furoncles et les abcès.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.