RENSEIGNER.COM

Se soigner avec le Pavot officinal (Papaver somniferum)

Article publié , mis à jour . Par .

Le pavot est une plante herbacée annuelle. Il est, également, appelé, le pavot officinal, le pavot somnifère, le pavot blanc, le pavot pourpre ou encore le pavot des jardins. Il appartient à la famille botanique des Papavéracées. Le nom scientifique de la plante est, Papaver somniferum. Il croît sur les sols drainés et frais, tout en tolérant les sols calcaires, il est cultivé dans les champs et les jardins (botaniques), à des fins médicales pour la synthèse de la morphine (et les dérivés) en vue d'alimenter l'industrie pharmaceutique ou à des fins alimentaires pour la pâtisserie et la boulangerie qui utilisent les graines de pavot. La période de floraison s'étend du mois juin au mois d'août.

La racine du pavot est pivotante. De forme cylindrique, la tige est dressée creuse, peu rameuse, presque glabre ; elle est d'un vert bleuâtre et peut mesurer jusqu'à 150 cm de haut.

Les feuilles à base élargie, sont grandes, lobées, alternes, charnues, lisses au niveau des deux faces, avec des feuilles radicales pétiolées et des feuilles caulinaires embrassantes. Le feuillage est d'un vert bleuté. Les fleurs, portées par de hautes tiges, sont grandes (de 8 à 10 cm de diamètre), de couleur rouge sombre, rosée ou blanche. Les fruits sont de grosses capsules rondes contenant des graines de petite taille et d'un jaune blanchâtre.

Le pavot est caractérisé par une odeur enivrante et par une saveur amère. Il est fait usage des fruits et des graines. Les fruits sont récoltés avant la maturité des graines. Les graines immatures referment encore une quantité importante de suc. L'incision de la capsule encore verte permet d'obtenir l'opium, une matière brune, de consistance plutôt molle qui durcit en se desséchant.

Propriétés du pavot officinal

Le pavot est un analgésique, particulièrement, efficace qui soulage totalement la douleur. Il possède des propriétés sédatives qui provoquent le sommeil. C'est une plante antispasmodique, avec un effet calmant, qui agit sur les spasmes des organes afin d'éviter les contractions musculaires involontaires et douloureuses.

Grâce à ses activités béchiques, il calme la toux et les irritations du pharynx. C'est un régulateur de la respiration par le biais de ses vertus eupnéiques. Avec ses propriétés anti-diarrhéiques, il combat et arrête la diarrhée, avec par ailleurs, des actions qui modèrent non seulement les sécrétions intestinales, mais également les sécrétions biliaires et rénales.

Le pavot sert à soigner les colites, la dysenterie, le choléra et la diarrhée. C'est un remède efficace contre les douleurs rebelles, chroniques, aigües ou les douleurs les plus fortes. Ainsi, il s'avère utile en présence des piqûres des guêpes et des abeilles, des maux de tête, des douleurs provoquées par le cancer, les blessures, les tumeurs et par les spasmes viscéraux.

Il permet de combattre l'insomnie due à la douleur. Il calme les toux sèches et d'irritation. Il est utilisé pour le traitement du catarrhe pulmonaire, de l'épilepsie, de l'asthme, du paludisme, des ulcères, de l'anxiété et de l'hémoptysie.

Préparations du pavot officinal

En usage interne, pour une infusion, l'on a recours aux capsules de pavot séchées dans une proportion de 2 à 30 g pour un demi-litre d'eau, avec pour unité de prise une ou deux tasses par jour.

En usage externe, la décoction qui est faite avec une tête de pavot, dépourvue de ses semences, pour un demi-litre d'eau, peut être utilisée sous forme de gargarisme ou d'injection. Le suc des feuilles peut être également utilisé en vue d'une application sur les plaies ou les piqûres d'abeille.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.