RENSEIGNER.COM

Se soigner avec le Grenadier (Punica granatum)

Article publié , mis à jour . Par .

Le grenadier est une plante vivace. Il est, également, appelé le grenadier commun, le balustier ou encore la pomme punique. Cet arbuste ou arbrisseau appartient à la famille botanique des Lythracées ou des Punicacées. Le nom scientifique du grenadier est Punica granatum. Il tolère les terrains calcaires et les sols salins, argileux sableux et caillouteux. Il est cultivé dans les sols profonds et bien drainés. Il fleurit de la fin du mois de mai au mois d’août.

La racine du grenadier est dure et ligneuse, avec une écorce épaisse et grisâtre. Le tronc se ramifie en de nombreuses branches Les feuilles sont opposées, lancéolées, entières, assez coriaces, et brillantes à pétioles courts de 1 à 5 mm et légèrement rougeâtre dessus. Portées par un court pédoncule, les fleurs sont de couleur rouge pourpre ou écarlate. Le fruit globuleux et juteux, d'un rouge brun, de 5 à 12 cm de diamètre, est une baie qui renferme de nombreuses graines.

L'écorce de la racine est caractérisée par une saveur amère. Le fruit se distingue par un goût acidulé et sucré. Les parties utilisées sont l'écore de la racine, le tronc et les fruits.

Propriétés médicinales du Grenadier

Le grenadier possède des vertus vermifuges qui favorisent l'élimination des vers intestinaux. C'est un stimulant œstrogénique. Il est caractérisé par des actions antioxydantes qui retardent le vieillissement des cellules, en offrant, par ailleurs, une protection contre le vieillissement cutané prématuré. Il développe des propriétés anticancéreuses qui permettent de stopper la prolifération et la croissance des cellules cancéreuses.

Par le biais de ses activités anti-inflammatoires, il permet de réduire le processus inflammatoire et de stimuler les processus de défense de l'organisme. Le grenadier trouve son emploi comme antidiabétique grâce à ses pouvoirs hypoglycémiants. Il permet de combattre les vers intestinaux (le ténia, l'ascaris, le bothriocéphale). Avec ses propriétés astringentes, il resserre les tissus et les muqueuses, tout en réduisant les saignements et les secrétions. Hémostatique, il arrête l'écoulement du sang et favorise la coagulation.

Il est également réputé pour son efficacité contre les diarrhées banales et infectieuses, les ulcères gastriques, les coliques intestinales, les maux d'estomac, les flatulences, les irritations au niveau de l'estomac, les colites, la dysenterie. Il permet de réduire le cancer de la prostate, les saignements du nez, les gingivites et de retarder le cancer du colon et le cancer du sein. Il est utilisé pour le traitement des toux persistantes, de l'arthrite, de la polyarthrite rhumatoïde, des leucorrhées, des métrorragies et des pathologies cardiovasculaires.

Préparations médicinales du Grenadier

Pour un usage interne, en infusion, on utilise 30 g des fleurs par litre d'eau, à raison d'un verre, 3 à 4 fois par jour. La décoction qui est faite avec 30 à 60 g de l'écorce de fruit par litre d'eau, est administrée, à raison d'une ou deux tasses par jour. Un sirop est, également, concocté avec les écorces de la racine, réduites en poudre, dans une proportion de 30 g pour un quart de litre d'eau et 100 à 150 g de sucre, à raison de 3 cuillerées par jour.

Pour un usage externe et pour une utilisation sous forme d'infection, l'on peut avoir recours à une décoction des fleurs dans une proportion de 30 g par litre d'eau. Les écorces ou les fruits peuvent être utilisés en décoction dans une proportion de 40 à 90 g par litre d'eau pour une utilisation sous forme d'injections et de lavements. Le jus des feuilles fraîches broyées, peut être appliqué sur les lésions en présence des pathologies infectieuses telles que l'herpès.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.