RENSEIGNER.COM

Se soigner avec l'hysope officinale (Hyssopus officinalis)

Article publié , mis à jour . Par .

L'hysope officinale, ou simplement hysope, est une plante de la famille des Lamiacées, appelée scientifiquement Hyssopus officinalis. Il s'agit en fait d'un arbrisseau vivace originaire de l'Afrique du nord, de l'Asie occidentale et de l'Europe méridionale. La plante est utile dans les jardins d'ornement où elle est utilisée comme plante de rocaille. Elle est aussi une plante médicinale et toutes ses parties peuvent être exploitées dans ce sens.

Propriétés et substances actives

La plante possède des vertus antiseptiques, carminatives, stomachiques, anti-inflammatoires, expectorantes et stimulantes. Elle renferme plusieurs substances actives dont des tanins, des flavonoïdes, de la silice et une diversité de sels minéraux.

Indications thérapeutiques

L'hysope officinale stimule la digestion et aide à évacuer les gaz intestinaux. Aussi, la plante fortifie et soulage les muqueuses des voies gastro-intestinales et celles des voies respiratoires. Les aigreurs d'estomac peuvent être traitées avec l'hysope officinale. Le pouvoir expectorant de la plante lui donne la possibilité de soulager la toux et plusieurs autres affections des poumons.

La consommation de l'espèce permet également de venir à bout de la fièvre, des calculs rénaux, de la leucorrhée, des coliques et des parasites intestinaux. Elle est aussi capable d'induire à la sudation. La plante s'oppose en outre aux sueurs profuses, aux douleurs menstruelles, aux maladies de la peau et convient aux personnes âgées et affaiblies du fait de sa douceur.

Posologie

Pour un usage interne, il est possible de verser 3 ou 4 gouttes d'huile essentielle d'hysope dans 250 ml d'eau chaude ou dans une tisane. Ainsi, il sera possible de combattre plusieurs maux comme les troubles digestifs et les parasites intestinaux. En outre, cette huile essentielle peut stimuler l'appétit. Il est cependant nécessaire de demander l'avis d'un spécialiste afin de trouver le bon dosage de ce produit au cas où il est question de traiter des enfants.

L'huile essentielle d'hysope officinale peut, par ailleurs, être utilisée en usage externe. En effet, il est possible de réaliser une sauna faciale à base de cette huile pour l'obtention d'une peau saine. Un masque d'argile peut également être fait avec ce produit pour lutter contre diverses maladies de la peau. L'huile essentielle d'hysope officinale est en outre utilisée pour la réalisation de compresses indiquées dans le traitement des douleurs menstruelles. Grâce à ses vertus anti-inflammatoires, l'hysope officinale est recommandée en gargarisme.

Précautions d'emploi et contre-indications

Malgré tous les bénéfices thérapeutiques issus des différentes applications de l'huile essentielle d'hysope officinale, il est bon de savoir que celle-ci est neurotoxique et abortive. Pour cette raison, sa consommation est réglementée. Les femmes enceintes ne doivent pas utiliser ce produit qui peut s'avérer toxique pour le bébé à venir. Compte tenu du fait que l'hysope officinale et son huile essentielle réalisent une action convulsive, il est conseillé de ne pas dépasser plus de 4 gouttes par jour. Les personnes nerveuses, les hyperactives et celles souffrant d'épilepsie doivent éviter de consommer l'hysope officinale. De même, la plante ne convient pas aux gens qui ont une tension artérielle élevée.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.