RENSEIGNER.COM

Se soigner avec la joubarbe (Sempervivum)

Article publié , mis à jour . Par .

La joubarbe est une plante vivace appartenant à la famille des Crassulacées. Outre son nom scientifique Sempervivum. Communément appelée petite joubarbe, vermiculaire brûlante, orpin brûlant, poivre des murailles ou encore pain d'oiseau, elle croît sur les vieilles murailles, les falaises, les rochers et dans les lieux secs, pierreux, les terrains sablonneux et dans les hauteurs jusqu'à 2 500 mètres d’altitude. Elle fleurit au cours des mois de juin et de juillet. Noté 5.0 sur 5 avec 1 votes

La racine est petite, rampante, peu fibreuse et peu étalée. La tige florale est un stolon duveteux qui peut atteindre 20 cm de haut, elle est épaisse, dressée et couverte de feuilles serrées. Avec une forme oblongue, lancéolée ou elliptique et un contour entier, les feuilles sont pointues, très charnues et succulentes (pleines de sucs). D'un vert très vif ou foncé, grisâtre, rougeâtre ou pourpre, elles sont lisses ou duveteuses et forment des rosettes compactes, elles sont contiguës et accolées les unes aux autres de façon hélicoïdale autour de la tige. Du centre de la rosette, émerge une hampe florale qui produit des fleurs étoilées de couleur rose pâle, rouge ou jaune et regroupées en panicules terminaux. Les fruits sont des follicules contenant de nombreuses graines.

La joubarbe est caractérisée par une saveur piquante et âcre. Il est fait usage des feuilles fraîches et du suc frais des feuilles. La cueillette des feuilles fraîches intervient au cours de la période estivale. On peut également utiliser les jeunes feuilles avant la floraison.

Propriétés médicinales de la joubarbe

La joubarbe possède des vertus astringentes qui resserrent les tissus et permettent de contrôler les saignements. C'est une plante vulnéraire et cicatrisante qui favorise la guérison et la cicatrisation des plaies. Elle permet de nettoyer les plaies et les ulcères en vue de faciliter la cicatrisation. Les activités résolutives de la plante permettent de combattre les engorgements et de faire disparaître une inflammation sans écoulement de pus. Elle s'oppose à la prolifération des bactéries par le biais de ses activités antiseptiques. Elle est, également, apéritive avec des propriétés qui stimulent l'appétit. Elle accroît la production et l'élimination de l'urine grâce à ses vertus diurétiques. La joubarbe est une plante fébrifuge qui permet de faire baisser la fièvre.

La joubarbe est un excellent remède contre les brûlures, les piqûres d'abeille, les inflammations superficielles, les ulcères et les plaies atones. Elle apaise, également, d'autres affections cutanées telles que les furoncles, l'eczéma, les gerçures, les dartres, les érythèmes solaires et les petites écorchures. Elle permet d'éliminer les cors et les verrues. Elle est utilisée pour le traitement des tumeurs, des adénites, des ulcérations de la bouche. Elle s'avère utile contre les fièvres intermittentes, la jaunisse, la migraine et l'épilepsie.

Préparations médicinales de la joubarbe

Pour un usage interne, une infusion est faite avec les feuilles dans une proportion de 10 à 15 g pour un litre d'eau, à raison d'une tasse toutes les trois heures. On administre, également, une décoction à base des feuilles et des tiges dans une proportion de 10 à 20 g par litre d'eau, à raison d'un ou deux tasses par jour.

En usage externe, une demi-tasse du suc des feuilles est délayée dans un litre d'eau en vue d'une utilisation sous forme de lotions. Les feuilles sont, également, pilées pour une application sous forme de cataplasme. Les feuilles fraîches sont écrasées en vue de soigner les verrues.

Svp, notez l'article
5.0 1
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.

Questions