RENSEIGNER.COM

Se soigner avec le Lichen d'Islande (Cetraria islandica)

Article publié , mis à jour . Par .

Le lichen d’Islande est une plante vivace. Il possède beaucoup de noms communs, la mousse d'Islande, l’orseille d'Islande ou encore la cétraire d’Islande. Il appartient à la famille botanique des Parméliacées. Le nom scientifique de ce végétal est Cetraria Islandica. Il croît sur le sol, les rochers, les troncs des arbres, dans les prairies, les landes, les plaines côtières, les bois des montagnes, les sous-bois, les milieux arides, les sols sablonneux et dans les hauteurs jusqu'à 2 500 mètres d’altitude.

Le lichen est un végétal sans racine, ni feuilles, ni tiges. Il possède un appareil végétatif qui est appelé le thalle. Ce dernier constitue le corps de la plante et peut atteindre une longueur de 15 cm. Profondément découpé en lobes inégaux et aplatis bordés de petites proéminences, ce thalle foliacé est doté de lames ramifiées et fourchues. Enroulé à la base, il est d'un vert olive au niveau de la face supérieure qui est lisse, et d'un gris blanchâtre ou vert argenté au niveau de la face inférieure. Ce végétal qui ressemble à une espèce de petit buisson, est muni de filaments, au niveau de la partie inférieure, qui l'ancrent à un support.

Le lichen d'Islande, notamment, le thalle est caractérisé par une faible odeur et une saveur fade, aigre et particulièrement amère. La partie utilisée est le thalle. Il peut être collecté tout au long de l'année, mais de préférence au cours de la période estivale, au moment où les vertus qui caractérisent la plante sont plus prononcées. Pour une utilisation ultérieure, le thalle est séché à l'ombre, dans un endroit chaud et aéré.

Propriétés médicinales du Lichen d'Islande

Le lichen d'Islande est une plante antitussive et expectorante qui calme la toux et les irritations du pharynx, tout en favorisant l'expulsion des sécrétions bronchiques et pharyngées. C'est une plante caractérisée par des activités antibiotiques qui détruisent et empêchent la prolifération des bactéries. Grâce à ses propriétés nutritives et tonifiantes, il nourrit le corps, augmente l'énergie et la résistance de l'organisme. Ce végétal possède des vertus immunostimulantes (qui stimulent le système immunitaire), apéritives (qui stimulent l'appétit) et émollientes (qui soulagent et apaisent les irritations des tissus enflammés).

Le lichen d'Islande est utilisé contre les affections respiratoires et digestives. Il permet, ainsi, de soigner les bronchites chroniques, les affections du pharynx, la coqueluche, l'asthme, les irritations de la gorge et de la toux sèche ainsi que la gastralgie, l'œsophagite, les ulcères gastroduodénaux, la dyspepsie et les diarrhées chroniques. Il combat l'anémie, la fatigue générale, la faiblesse de l'estomac et l'inappétence. Il soulage les vomissements migraineux ainsi que ceux de la grossesse ou provenant d'une irritation et d'une inflammation de l'estomac. Il intervient dans le cadre d'un traitement naturel contre la malnutrition ou l'anorexie.

Préparations médicinales du Lichen d'Islande

Une infusion à base d'une cuillère à café de thalle séché pour une tasse d'eau, peut être absorbée, à raison de 3 ou 4 tasses par jour.

Il est possible d'obtenir une décoction en faisant bouillir 20 g du lichen d'Islande dans un litre d'eau. Après avoir rejeté cette eau et lavé la plante avec de l'eau froide pour ôter le principe amer, il convient de faire bouillir à nouveau dans un litre et demi pendant une trentaine de minutes. Après avoir mélangé la décoction avec 100 g de miel, le dosage consiste à absorber 3 à 4 tasses par jour.

Un sirop peut être concocté avec 20 g de lichen d'Islande, un quart de litre d'eau et 150 à 200 g de sucre, avec pour dosage, plusieurs cuillerées au cours de la journée.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.