RENSEIGNER.COM

Se soigner avec la livèche (Levisticum officinale)

Article publié , mis à jour . Par .

La livèche est une plante herbacée vivace. Elle est également appelée, la livèche commune, l’ache des montagnes, l’herbe à Maggi, la lévistique officinale, le céleri perpétuel, l’angélique de montagne. Elle appartient à la famille botanique des Apiacées (autrefois Ombellifères). Le nom scientifique de la plante est Levisticum officinale. Cultivée dans les jardins, elle croît au bord des marais salants ou des habitations, dans les prairies, les parcs et dans les hauteurs jusqu’à 1 800 mètres d’altitude. La floraison débute au cours du mois de juillet et perdure jusqu’au mois de septembre.

Pivotante, la racine est longue et charnue avec un coloris brun roussâtre à la surface, de couleur blanche à l'intérieur. De forme cylindrique, les tiges sont robustes, droites, creuses, cannelées et peuvent atteindre deux mètres de hauteur. D'un vert foncé, les feuilles sont alternes, grandes, découpées en folioles dentées, dotées de pétioles. Constituées de cinq pétales et de cinq étamines, les fleurs de couleur jaune verdâtre, sont étoilées, regroupées en ombelle. Le fruit contient des graines de couleur brune.

La livèche dégage une odeur aromatique pénétrante et intense, semblable à celle du céleri et par un goût épicé et légèrement amer. Les graines sont récoltées lorsqu'elles sont à peine mûres. Pour une utilisation ultérieure, les feuilles doivent être séchées à l'ombre, dans un endroit bien aéré et puis réduites en poudre avant de les conserver dans des boites hermétiquement fermées. Les graines séchées doivent être stockées dans des récipients opaques et hermétiques.

Propriétés médicinales de la livèche

La livèche est un excellent stimulant du tonus intestinal et des fonctions rénales. Carminative, elle réduit les gaz du tractus gastro-intestinal. C'est une plante expectorante qui permet de dissoudre les mucosités au niveau des voies respiratoires. Elle favorise la production d'urine, et partant, l'élimination des toxines par les reins, par le biais de ses propriétés diurétiques. Avec ses vertus cholagogues, elle soutient l'activité du foie. Elle possède des propriétés emménagogues (qui facilitent ou provoquent les menstruations), vulnéraires (qui facilitent la cicatrisation des plaies et la guérison des blessures ou des contusions) et antiseptiques (qui tuent les microbes). Elle facilite la digestion grâce à ses activités digestives.

La livèche est efficace contre l'indigestion, les flatulences, les ballonnements, la faiblesse intestinale, les troubles digestifs, permettant ainsi de soigner les brûlures d'estomac, les maux d'estomac, les douleurs intestinales, la dyspepsie et les entérocolites. Elle permet de traiter les pathologies au niveau du système urinaire et de la sphère rénale, notamment, la rétention urinaire, la cystite, la néphrite, l'insuffisance rénale et la lithiase. C'est un remède contre l'insuffisance hépatique, l'insuffisance biliaire, la bronchite chronique, les migraines, les arthrites, le rhumatisme, l'hépatite virale, la jaunisse et la cirrhose. Elle permet de combattre la rétention d'eau et trouve un intérêt contre les troubles de la menstruation, notamment, les règles insuffisantes.

Préparations médicinales de la livèche

La racine séchée est administrée sous forme d'une infusion, avec deux cuillères à café pour une tasse d'eau, généralement à raison d'une à trois tasses par jour. Pour une décoction, l'on a recours aux racines dans une proportion de 15 à 25 g par litre d'eau, à raison de deux ou trois tasses par jour. On peut laisser macérer une cuillère à café de racine fraîche hachée pour une tasse d'eau tiède, durant 2 à 3 heures, avant d'absorber 2 à 3 tasses par jour.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.