RENSEIGNER.COM

Se soigner avec la marjolaine (Origanum majorana)

Article publié , mis à jour . Par .

La marjolaine est une plante vivace. Les autres appellations de la plante sont, la marjolaine officinale, la marjolaine à coquille, la marjolaine des jardins, le grand origan ou encore l’origan des jardins. Elle appartient à la famille botanique des Lamiacées. Le nom scientifique de l’espèce est Origanum majorana. Cultivée dans les jardins, elle croît aussi, aux abords des routes, sur les talus, les friches calcaires, les zones ensoleillées et sèches. Les fleurs apparaissent au cours du mois de juillet et perdurent jusqu'au mois de septembre.

La tige à section carrée, pouvant atteindre 40 à 60 cm de haut, est pubescente, ramifiée au niveau supérieur, bifurquée à l'extrémité et de couleur rougeâtre avec une partie basale lignifiée. D'un vert clair, les petites feuilles de 2 cm de long, sont de forme ovale, pétiolées, opposées et duveteuses. Avec des corymbes compacts et arrondis, les minuscules fleurs blanches ou légèrement rosées, apparaissent en groupes serrés à l'aisselle des feuilles supérieures. D'un brun foncé, les graines sont très fines et de forme oblongue.

La marjolaine est caractérisée par une odeur agréable et balsamique et un goût aromatique, chaud et un peu amer. Elle conserve son odeur et sa saveur lorsqu'elle est séchée. Elle est séchée à l'ombre et conservée dans des récipients bien fermés et à l'abri de l'humidité. Il est fait usage des sommités fleuries qui sont récoltées au cours de la floraison. Les feuilles (fraîches ou séchées et réduites en poudre) sont également utilisées. Elles sont récoltées avant la floraison.

Propriétés médicinales de la marjolaine

La marjolaine possède des vertus calmantes au niveau du système nerveux central ainsi que des propriétés sédatives qui apaisent la douleur. C'est une plante analgésique qui enraye ou réduit la douleur, avec des actions antiseptiques qui détruisent les microbes. Elle développe une action antifongique qui tue les champignons. Ses activités anti-inflammatoires agissent, également, au niveau des mécanismes de la douleur en vue de combattre l'inflammation.

La marjolaine exerce des actions antispasmodiques stomachiques sur les muscles lisses du système digestif, elle calme les spasmes de l'estomac et du colon. C'est une plante apéritive qui régularise l'appétit. Elle réduit la tension artérielle grâce à son effet hypotenseur. Elle provoque l'expulsion des gaz intestinaux, par le biais de ses vertus carminatives. Expectorante, elle facilite l'expulsion du mucus des voies respiratoires.

La marjolaine est efficace contre les coliques intestinales, l'inappétence, la mauvaise digestion, les flatulences, les ballonnements, la gastrite et les crampes d'estomac. Elle soulage la douleur en présence des plaintes dyspeptiques, des migraines, des maux dentaires, des articulations enflées et raides, du mal d'oreille, du mal de gorge et des règles douloureuses.

Ainsi, elle est bien indiquée en présence des inflammations de la muqueuse buccale, de l'arthrose, du lumbago, de la sciatique, des crampes et des contractures musculaires. Elle calme l'anxiété, l'agitation, l'émotivité excessive, l'irritabilité et s'avère utile en cas de stress, d'angoisse ou de dépression. Elle permet de traiter la rhinite, le rhume du cerveau, la toux, la bronchite, la rhinopharyngite et l'hypertension.

Préparations médicinales de la marjolaine

Pour un usage interne, il est administré une infusion à base des sommités fleuries dans une proportion de 20 g par litre d'eau, à raison de 3 tasses par jour. Il est possible de concocter un sirop avec 30 g des sommités fleuries, un quart de litre d'eau et 100 g de sucre, à raison de 3 cuillerées par jour.

Pour un usage externe, une infusion des sommités fleuries et des feuilles, dans une proportion de 30 à 60 g par litre d'eau, peut être utilisée sous forme de lotions et d'injections.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.