RENSEIGNER.COM

Se soigner avec le mélilot (Melilotus officinalis)

Article publié , mis à jour . .

Le mélilot est une plante herbacée annuelle, également connue sous une kyrielle d’autres appellations : mélilot jaune, mélilot des champs, mirlirot, petit-trèfle jaune, couronne royale, pratelle, trèfle des mouches, luzerne bâtarde, trèfle de cheval, herbe aux puces, herbe aux mouches, thé de jardin, ou encore casse lunette. L'espèce appartient à la famille botanique des Fabacées. Le terme scientifique qui désigne le mélilot est Melilotus officinalis. La plante croît le long des chemins, sur les talus, dans les champs, les lieux incultes et sablonneux, les friches, les terrains vagues et dans les hauteurs jusqu'à 2 000 mètres d’altitude. Les fleurs s’épanouissent du mois de juillet jusqu'au mois de septembre.

De couleur verte, la tige est cannelée, ramifiée, lisse, dressée, glabre, de forme cylindrique, avec une hauteur de 30 à 120 cm. Avec des bords dentés, les feuilles constituées de trois folioles, sont alternes, pétiolées, glabres et elliptiques. De couleur jaune, les fleurs sont petites, pendantes avec un pédoncule court ; elles sont disposées en grappes allongées à l'aisselle des feuilles. Le fruit est une petite gousse de forme ovale, contenant 1 à 2 graines.

La plante est caractérisée par une odeur suave. Elle se distingue par une saveur herbacée, amère et un peu âcre. Les feuilles séchées exhalent une odeur agréable. Les fleurs sont odorantes, même séchées, le parfum qui les caractérise est semblable à celui du miel. Il est fait usage des sommités fleuries. La récolte intervient au cours de la période estivale. Pour un usage ultérieur, la plante est séchée dans un endroit aéré, à l'abri de la lumière et de l'humidité.

Propriétés médicinales du Mélilot

Le mélilot est une plante sédative agissant sur le système nerveux central et le système parasympathique, avec par ailleurs, des propriétés veinotoniques qui accroissent le tonus de la paroi des veines ainsi que des actions lymphagogues qui augmentent le débit lymphatique et régule les fonctions de la lymphe.

Il est caractérisé par des effets anticoagulants (empêchant ou réduisant la coagulation du sang), diurétiques (qui augmentent le volume des urines) et antispasmodiques (qui soulagent les spasmes musculaires et les crampes). C'est un anti-inflammatoire qui soulage les inflammations, avec des activités émollients qui apaisent la peau et les muqueuses enflammées. Il possède des propriétés résolutives qui permettent de faire disparaître les inflammations sans écoulement de pus.

Le mélilot est recommandé pour le traitement des troubles circulatoires veineux et des troubles fonctionnels de la fragilité capillaire cutanée. Ainsi, il est recommandé en présence des jambes lourdes, des œdèmes des membres inférieurs, des varices, de l'insuffisance veineuse dans la symptomatologie hémorroïdaire, des séquelles de la phlébite, d'une fragilité capillaire telle que le purpura, l'ecchymose ou la couperose.

Il est bien indiqué contre les crampes d'estomac, les douleurs intestinales, les ballonnements, les flatulences, les digestions difficiles et la constipation. Il est efficace contre les irritations des yeux, la fatigue oculaire, la blépharite, les inflammations des yeux et de la paupière, les ophtalmies inflammatoires, les saignements superficiels, les foulures, les plaies et les contusions.

Préparations médicinales du Mélilot

Pour un usage interne, il convient d'avoir recours une infusion à base de fleurs séchées, à hauteur d'une à deux cuillères par tasse d'eau, à raison de 3 à 4 tasses par jour. Le sirop est concocté avec le suc des sommités fleuries, dans une proportion de 100 g, avec un quart de litre d'eau et 100 g de sucre, à raison de plusieurs cuillerées par jour.

Pour un usage externe, une décoction est faite avec 20 g de fleurs séchées pour 10 cl d'eau, en vue d'une utilisation sous forme de compresse contre les irritations au niveau des yeux et contre les saignements. Les sommités fleuries peuvent être utilisées sous forme de cataplasme.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.