RENSEIGNER.COM

Se soigner avec l'achillée millefeuille (Achillea millefolium)

Article publié , mis à jour . Par .

La millefeuille est une plante vivace. On lui prête d’autres noms usuels : l’achillée millefeuille, l’herbe aux charpentiers, l’herbe à dindes, l’herbe aux coupures, l’herbe du soldat, l’herbe de Saint-Jean ou encore le sourcil de Venus. Elle appartient à la famille botanique des Astéracées. Le nom scientifique de la plante est Achillea millefolium. Elle croît dans les prés, au bord des chemins ensoleillés, dans les zones de friche, les terrains vagues, les lieux incultes, sur tous sols azotés, les talus, les rivages, les rochers, les prairies des montagnes, et ce, jusqu’à 2 500 mètres d’altitude. La floraison qui débute au cours du mois de mai, perdure jusqu’au mois d’octobre. Noté 5.0 sur 5 avec 1 votes

La racine est fibreuse, traînante et de couleur noirâtre. Pouvant atteindre plus de 70 cm de hauteur, la tige est cylindrique, dressée et un peu pubescente. D'un vert vif, les feuilles sont alternes, allongées, étroites, molles, légèrement velues, abondamment et finement divisées en plusieurs segments, avec des folioles linéaires et dentées. Les fleurs de couleur rose, blanche ou pourpre, sont regroupées en corymbes au sommet d'une tige. Le fruit est un akène de couleur blanchâtre.

La tige aromatique est caractérisée par une odeur camphrée. Les feuilles se distinguent par une odeur âcre et forte. La tige et les feuilles sont caractérisées par une saveur amère. Il est fait usage des sommités fleuries et des feuilles qui sont récoltées au début de la floraison, avant que le cœur des fleurs ne brunisse.

Propriétés médicinales de l'achillée millefeuille

La millefeuille est une plante astringente qui resserre les pores et arrête les saignements, stoppe l'hémorragie par le biais de ses propriétés hémostatiques. C'est une plante tonique qui exerce une action fortifiante au niveau de l'organisme. Avec ses vertus antispasmodiques digestives, elle calme les douleurs et les crampes de l'estomac et de l'intestin.

Grâce à ses activités antiseptiques au niveau des voies urinaires, elle favorise l'excrétion des toxines. Elle possède des fonctions hépatiques (qui améliorent les fonctions digestives du foie) stomachiques (qui favorisent la digestion au niveau de l'estomac) et carminatives (qui facilitent l'élimination des gaz intestinaux).

La plante est douée de propriétés emménagogues qui favorisent l'apparition des règles. On lui reconnaît des propriétés vulnéraires (qui favorisent la guérison des plaies et des blessures), anti-inflammatoires (qui permettent de combattre les inflammations) et fébrifuges (qui font baisser la fièvre).

La plante est utilisée pour le traitement des troubles digestifs, notamment, la dyspepsie, les spasmes gastriques, les ulcères gastriques, le colon irritable, la gastro-entérite, la diarrhée, les flatulences, les éructations et la dysenterie. Elle s'avère utile contre la cystite, la fièvre associée au paludisme, la fièvre typhoïde.

Elle soulage les douleurs menstruelles, les douleurs pelviennes de la femme, les douleurs rhumatismales, neurologiques et hémorroïdaires, les inflammations cutanées, les inflammations de la vessie et de l'urètre. Elle permet de soigner les plaies, les blessures ouvertes, les affections dermatologiques telles que l'eczéma et le prurigo. Elle est efficace en présence des ulcères, des brûlures, des saignements et des épistaxis.

Préparations médicinales de l'achillée millefeuille

Pour un usage interne, une infusion est faite à base de 30 g des sommités fleuries par litre d'eau, à raison de trois tasses par jour, entre les repas. Pour une décoction, l'on a recours à 50 g des feuilles pour un litre d'eau, à raison de 2 à 3 tasses par jour.

En usage externe, un cataplasme des feuilles fraîches pilées, est utilisé en vue de soigner les plaies et d'accélérer la cicatrisation. Une décoction de 50 g des sommités fleuries pour un litre d'eau, peut être utilisée sous forme de bain de siège contre les hémorroïdes.

Svp, notez l'article
5.0 1
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.