RENSEIGNER.COM

Se soigner avec la Nummulaire, l'herbe aux écus, la monnaie d’eau ou la lysimaque

Article publié , mis à jour . Par .

La nummulaire est une plante vivace. Elle est communément appelée l’herbe aux écus, la monnayère, la monnaie d’eau, l’herbe à cent maux, la lysimaque nummulaire ou encore la lysimaque rampante. Elle appartient à la famille botanique des Primulacées. Le nom scientifique latin de la plante est, Lysimachia nummularia. Elle croît le long des berges, des rives, des lacs et des étangs, dans les fossés, les marais, les marécages, les prairies, les clairières humides et dans les hauteurs jusqu’à 1 200 mètres d’altitude. La période de floraison s’étend du mois de mai au mois de juillet.

Les racines sont minces et fibreuses. Dotée d'une surface lisse, la tige est pleine, grêle, rampante, couchée, ramifiée, avec une longueur de 10 à 60 cm. Semblable à de petites pièces de monnaie, les feuilles sont ovales, glabres, simples, opposées, entières, luisantes et de forme ovale-arrondie, avec un bord lisse. Portées par un long pédoncule glabre, les fleurs solitaires sont de couleur jaune, en forme de coupe et apparaissent à l'aisselle des feuilles. Le fruit est une capsule globuleuse.

La nummulaire est caractérisée par une saveur âcre et un peu acide. Les feuilles ont un goût légèrement acidulé. Il est fait usage des parties aériennes. La plante est récoltée au cours de la période estivale. Pour un usage ultérieur, elle est séchée à l'abri de la lumière.

Propriétés médicinales de la nummulaire

La nummulaire est dotée de propriétés astringentes qui resserrent les tissus biologiques, les pores de la peau et des muqueuses. Elle est réputée pour ses vertus vulnéraires qui permettent de guérir les blessures et de favoriser la cicatrisation. C'est une plante hémostatique qui permet d'arrêter les saignements. Elle déploie des activités fébrifuges qui permettent de faire baisser la fièvre. Elle possède des vertus antiscorbutiques (qui permettent de combattre le scorbut), anti-diarrhéiques (qui permettent de combattre la diarrhée) et antirhumatismales (qui permettent de combattre le rhumatisme et de soulager les articulations douloureuses). Elle accroît la production des urines par le biais des activités diurétiques.

La nummulaire est utilisée pour le traitement des crises hémorroïdaires, des crises liées à la goutte, des rhumatismes, des ulcères et des plaies purulentes, récentes ou anciennes. Elle s'avère utile en présence du sang dans les expectorations, d'une évacuation de sang par les urines, des écoulements de sang et des flux sanguins en cas d'hémorragie, de mucus sanglant au niveau des poumons ou de la gorge. Elle est efficace contre les écoulements excessifs des règles, les pertes séminales, les écoulements muqueux. On l'emploie contre les pathologies infectieuses au niveau des poumons, les inflammations de la vessie et du canal urinaire et les affections scorbutiques

Préparations médicinales de l'herbe aux écus

Pour un usage interne, une infusion est faite, à base de 15 g des feuilles pour 200 ml d'eau, à raison du tiers d'une tasse 2 à 3 fois par jour. L'on peut avoir recours à un ou deux demi-tasses du suc des feuilles et des tiges, au cours de la journée.

En usage externe, pour une utilisation sous forme de lotions, de lavements et d'injections, l'on utilise une décoction à base des feuilles et des tiges dans une proportion de 60 par litre d'eau.

Les feuilles sont utilisées sont forme de cataplasmes en vue de consolider les plaies et les ulcères.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.