RENSEIGNER.COM

Se soigner avec l'Ortie médicinale (Urtica urens)

Article publié , mis à jour . Par .

L'ortie est une plante herbacée annuelle. Elle porte bien d'autres noms tels que la petite ortie, l'ortie brûlante, l'ortie piquante ou encore l'ortie grièche. C'est un membre de la famille botanique des Urticacées, avec pour nom scientifique, Urtica urens. Elle croît parmi les décombres, dans les fossés, les friches, les haies, les lieux cultivés, en bordure des routes, près des habitations et dans les hauteurs jusqu'à 2 400 mètres d'altitude. La période de floraison débute au cours du mois de mai et perdure jusqu'au mois d'octobre.

La racine de l'ortie est pivotante. Garnie de poils urticants, la tige est droite, ascendante, carrée, souvent ramifiée au niveau de la base, d'une hauteur de 20 à 60 cm.

D'un vert foncé et de forme elliptique, les feuilles sont assez petites, opposées, ovales, arrondies à nervures nettement visibles et avec des marges profondément dentées. Elles sont pourvues de stipules à chaque paire de feuilles supérieures et recouvertes de poils urticants et hérissés qui infligent une piqûre cuisante.

Les fleurs mâles et femelles d'un diamètre de 1 à 2 mm, sont portées sur le même pied. De couleur verdâtre, elles forment de petites grappes. Les fruits, de forme elliptique, sont des akènes.

L'ortie est caractérisée par une faible odeur et une saveur astringente. Les parties utilisées sont les feuilles, les fruits et les racines. La plante peut être récoltée au cours de toute l'année. Mais, les substances actives y sont plus concentrées au cours du printemps. La racine est arrachée à la fin du printemps ou au début de l'automne. Le séchage fait perdre à la plante son caractère urticant.

Propriétés médicinales de l'ortie

L'ortie est une plante tonique qui donne de l'énergie et revitalise le corps. C'est une plante dépurative qui contribue à l'élimination des déchets accumulés dans l'organisme. Elle possède des vertus diurétiques qui accroissent le volume et la puissance du flux urinaire.

Grace à sa propriété emménagogue, elle régularise les règles ou les déclenche si elles sont interrompues anormalement. Galactogène, elle favorise la montée du lait. Elle possède des propriétés astringentes et hémostatiques qui resserrent les tissus, réduisent les sécrétions et arrêtent les saignements ou les écoulements sanguins.

En plus de ses vertus anti-inflammatoires, antirhumatismales et anti-diarrhéiques, l'ortie développe des actions antiseptiques et cicatrisantes qui combattent les infections en détruisant les micro-organismes, en évitant la propagation de ceux-ci, tout en facilitant la cicatrisation des plaies. Elle est bien connue pour ses activités digestives qui facilitent la digestion

L'ortie est un remède efficace contre les inflammations des voies urinaires, la néphrite, les rhumatismes, la goutte, les calculs urinaires, l'énurésie (incontinence), la rétention d'urine, la lithiase biliaire, l'inflammation bénigne de la prostate et l'ictère.

L'ortie est utilisée dans le traitement de l'ulcère gastrique et intestinal, des crampes d'estomac de la diarrhée, de l'entérite aiguë et chronique, du rhume des foins et de l'angine. Elle s'avère utile contre les hémorragies, les saignements du nez (épistaxis), l'écoulement excessif des règles. Elle est bien indiquée contre le muguet, les aphtes, les infections bucco-pharyngées, les gingivites et les dermatoses.

Préparations médicinales de l'ortie

Pour un usage interne, une infusion est faite avec trois cuillères à soupe des feuilles séchées pour un demi-litre d'eau, à raison de 3 tasses par jour. Pour une décoction, on utilise les tiges et les feuilles dans une proportion de 30 à 60 g par litre d'eau, à raison de trois tasses par jour.

En usage externe, les feuilles peuvent être utilisées sous forme de cataplasme en vue d'une application sur les zones douloureuses du corps.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme. Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.