RENSEIGNER.COM

Se soigner avec la Pariétaire (Parietaria officinalis)

Article publié , mis à jour . Par .

La pariétaire est une plante vivace. Elle possède beaucoup de noms communs, entre autres, la pariétaire officinale, la perce-muraille, l'herbe de Notre-Dame, l'herbe de Sainte Anne, l'espargoule, la morelle des murailles, un casse-pierre ou encore l'herbe des murailles. Elle appartient à la famille botanique des Urticacées. Le nom scientifique de la pariétaire est Parietaria officinalis. Elle croît en bordure des rivières, le long des baies, entre les pierres, dans les fentes des vieux murs, dans les endroits incultes, parmi les décombres, sur les rochers, dans les endroits secs, les bois et les haies. La période de floraison débute au cours du mois de juin et prend fin au cours du mois d'octobre. Noté 5.0 sur 5 avec 1 votes

La racine est fibreuse. D'une hauteur de 40 à 70 cm, les tiges sont étalées ou dressées, tendres, cylindriques, rameuses, charnues et pubescentes. Les feuilles sont alternes, elliptiques-lancéolées, entières, pétiolées, luisantes au-dessus avec une face inférieur pourvue de poils crochus.

Avec une longueur de 3 à 12 cm, elles sont rétrécies au niveau de la base et du sommet. De taille minuscule et de couleur verdâtre, les fleurs sont velues, regroupées par petits pelotons, généralement de cinq, à l'aisselle des feuilles et le long de l'étage supérieur de la tige. Le fruit est un akène lisse, de couleur noire et de forme ovoïde.

Inodore, la pariétaire est caractérisée par une saveur herbacée. Il est fait usage des parties aériennes de la plante. La récolte intervient lors de la floraison. Pour un usage ultérieur, la plante doit être rapidement séchée à l'étuve en vue d'une conservation. La dessiccation fait perdre à la plante, une grande partie de ses propriétés actives.

Propriétés de la Pariétaire

La pariétaire est une plante bien connue pour sa propriété diurétique qui facilite l'excrétion urinaire.

Elle permet de s'opposer à la formation des calculs au niveau des voies urinaires ou biliaires, elle les ramollit par le biais de ses vertus anti-lithiasique.

Elle facilite l'évacuation de la bile vers le duodénum grâce à ses actions cholagogues.

C'est une plante émolliente qui apaise les inflammations et amollit les tissus.

En s'opposant aux réactions de l'organisme, elle réduit les inflammations. En plus de cette vertu anti-inflammatoire, elle déploie des activités antirhumatismales qui permettent de lutter contre le rhumatisme.

Grâce à sa propriété dépurative, elle facilite l'élimination des déchets de l'organisme. Elle possède des propriétés vulnéraires qui facilitent la guérison des contusions.

La pariétaire est un remède efficace contre les affections des voies urinaires, notamment, les lithiases, l'oligurie, la néphrite, la cystite et les coliques néphrétiques. Elle empêche la formation des calculs rénaux

Elle soulage les douleurs rhumatismales, les brûlures superficielles, les ulcères, les hémorroïdes, adoucit les muqueuses urinaires.

Elle est indiquée en cas de pyélite, de calculs rénaux, d'œdèmes, d'hydropisie, d'inflammations de la vessie et de la prostate. Elle est, également, utilisée en présence des fissures de l'anus et des tumeurs inflammatoires.

Préparations de la Pariétaire

Pour un usage interne, en infusion l'on a recours à 20 à 40 g de toute la plante pour un litre d'eau, à raison de 2 ou 3 tasses par jour. Le suc peut être absorbé, plusieurs fois, au cours de la journée à raison de 25 à 100 g.

En usage externe, on emploie une décoction de 20 g de la plante par litre d'eau, en vue d'une utilisation sous forme de lavement. Aussi, les feuilles sont broyées en vue d'une utilisation sous forme de cataplasme sur les blessures superficielles.

Svp, notez l'article
5.0 1
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.