RENSEIGNER.COM

Se soigner avec le periploca des bois (Gymnema sylvestre)

Article publié , mis à jour . Par .

Le periploca des bois, Gymnema sylvestre est une plante médicinale de la famille des Asclépiadacées. Elle est originaire des forêts tropicales de l'Inde et sa culture est développée partout sous les tropiques, particulièrement en Afrique. Le gymnema sylvestre est utilisés dans la médecine traditionnelle indienne – médecine ayurvédique – depuis plus de 2 500 ans pour traiter le diabète sucré. Dans d'autres pays comme l'Australie, le Viêtnam et le Japon, la plante est également employée traditionnellement, parfois avec d'autres végétaux, pour faire baisser le taux de glucose dans le sang chez les diabétiques. Des essais ont été faits et ont permis de prouver l'efficacité de la plante dans la diminution de l'absorption intestinale du glucose.

Constituants chimiques

L'acide gymnémique ou gymnémine est la principale substance active du gymnema sylvestre. Dans le but de savoir comment la plante produit son effet hypoglycémiant, des recherches ont été faites sur un modèle précis d'extrait normalisé à 24% de sa substance active. Il s'agit de la GS4. Ces investigations scientifiques n'ont cependant pas permis de savoir clairement comment se déroule cet effet hypoglycémiant de la plante. On sait simplement que la GS4 est purifié et est débarrassé de certains constituants du gymnema sylvestre qui inhibent l'absorption du fer et bien d'autres nutriments.

Indications thérapeutiques

Le gymnema sylvestre contribue à faire baisser le taux de glucose dans le sang chez les diabétiques de type 1 et 2. Aussi, la plante améliore le fonctionnement des cellules bêta et accroit leur nombre. Ces cellules sont logées dans le pancréas et interviennent dans la production de l'insuline. Le gymnema se présente comme la seule substance capable de faire une telle action régénératrice et se montre bien capable de réguler le métabolisme du glucose.

Posologie

Des compléments alimentaires du gymnema sylvestre ont été élaborés sous forme de gélules. Il est recommandé d'en prendre deux, 30 minutes avant les trois repas principaux du jour, soit 6 gélules quotidiennement. Il importe de se servir d'un grand verre d'eau pour les prises. On peut par ailleurs prendre les gélules en dehors des repas à condition de les ouvrir et de répandre leur contenu sur la langue. La posologie du gymnema sylvestre peut changer en cas de combinaison de la plante avec d'autres suppléments hypoglycémiants.

Précaution d'emploi et contre indications

Il ne faut pas perdre de vue le fait que le diabète soit une maladie assez grave qui nécessite absolument un bon suivi médical. Et même si une plante comme le gymnema sylvestre jouit d'une bonne réputation en tant qu'antidiabétique, il faut éviter l'autotraitement et demander l'avis d'un spécialiste avant toute prise. Les données toxicologiques relatives à cette plante étant peu nombreuses, il est recommandé aux femmes enceintes et celles qui allaitent d'éviter de la prendre par mesure de précaution.

Des médecins israéliens ont signalé un cas d'hépatite toxique suite à un traitement avec la plante. Il n'a cependant pas été démontré clairement que cette affection soit causée par la consommation du gymnema sylvestre. C'est ainsi le doute total à ce niveau car des chercheurs ont fait prendre à des rats de grandes quantités de la plante pendant 1 an et aucun signe de toxicité n'a été décelé.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.