RENSEIGNER.COM

Se soigner avec la sanicle (Sanicula europaea)

Article publié , mis à jour . Par .

La sanicle est une plante herbacée vivace. Elle est désignée sous plusieurs noms communs, entre autres, la sanicle d'Europe, la sanicle commune, l'herbe de saint Laurent, l'herbe aux vaches ou encore l'herbe aux charpentiers. Elle appartient à la famille botanique des Apiacées, autrefois appelées les Ombellifères. Scientifiquement, elle est connue sous le nom de Sanicula europaea. Elle croît dans les forêts ombragées et humides, les haies, les lisières, les lieux couverts, les taillis, les prairies boisées, les hêtraies, les sous-bois frais et dans les hauteurs jusqu'à 1 700 mètres d'altitude. La période de floraison s'étend du mois de mai au mois de juin. 5.0 1

De couleur brune, la racine est assez grosse et noueuse. Le rhizome est gros, court et fortement ramifié. De forme cylindrique, la tige de 20 à 60 cm, est glabre, simple, redressée et anguleuse. Les feuilles sont alternes ; les feuilles disposées à la base, sont longuement pétiolées, luisantes, pennées et dentées, avec des limbes arrondis. Les petites fleurs blanches ou rougeâtres sont réunies en ombelles de 3 à 5 rayons inégaux. Les fleurs femelles sont à l'intérieur, les fleurs mâles sont à la périphérie. Les fruits ovoïdes sont des akènes globuleux hérissés d'aiguillons crochus.

La sanicle est caractérisée par une saveur amère et modérément astringente. Les parties utilisées sont les parties aériennes. Les feuilles et les fleurs sont récoltées au début de la floraison. La plante est séchée à plat ou en bouquet dans des endroits aérés, ensoleillés et secs.

Propriétés

La sanicle possède des vertus astringentes qui permettent de resserrer et de contracter les tissus vivants et de diminuer les saignements et les sécrétions des glandes. Elle permet de diminuer ou d'arrêter les hémorragies grâce à ses vertus hémostatiques. Stomachique, elle stimule les fonctions digestives et rétablit le fonctionnement normal de l'estomac. Par le biais de ses activités antiseptiques, elle permet de combattre les infections en détruisant les micro-organismes et en évitant la propagation de ceux-ci. C'est une plante détersive qui permet de nettoyer les plaies et les ulcères. Vulnéraire, elle favorise la guérison des plaies. Elle permet également de combattre les inflammations grâce à ses activités anti-inflammatoires.

La sanicle est utilisée en présence des petites hémorragies, des épistaxis, des contusions, des plaies, des piqûres d'insecte, des rougeurs au niveau de la zone piquée, des morsures d'animaux venimeux, des ecchymoses, des ulcères cutanés et des œdèmes. Elle efficace contre les saignements intestinaux et de l'estomac, les diarrhées, la dysenterie chronique et les maux d'estomac. Aussi, elle permet de traiter les affections des bronches, de la gorge ainsi que les bronchites, les inflammations des gencives, les leucorrhées et les pertes blanches.

Préparations

En usage interne, pour une infusion, l'on a recours à 40 g des feuilles par litre d'eau, à raison de 2 ou 3 tasses par jour. Le suc des feuilles est également utilisé, à raison d'une ou deux demi-tasses par jour.

Pour un usage externe, une décoction est faite avec 100 g de la plante par litre d'eau en vue d'une utilisation sous forme de lavages, de compresses, de pansements ou de lotions. Pour des bains de bouche, l'on a recours une décoction de 80 g des racines et des feuilles.

Svp, notez l'article
5.0 1 5 1
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.