RENSEIGNER.COM

Vaccin antitétanique contre le tétanos

Article publié , mis à jour . Par .

Le tétanos est une pathologie grave et non contagieuse. Potentiellement mortel, il est causé par la bactérie Clostridium tetani qui produit une toxine redoutable. Le vaccin antitétanique procure une protection efficace contre le tétanos. Il s’avère également utile en présence d’une blessure à haut risque de tétanos. La vaccination contre le tétanos est obligatoire dans plusieurs pays dont la France.

Le tétanos est une pathologie infectieuse provoquée par une substance toxique secrétée par la neurotoxine de la bactérie dénommée Clostridium tetani. Cette bactérie vit habituellement dans le sol, sous forme de spores résistantes. Elle pénètre dans le corps via une blessure, une simple plaie, une coupure, une piqûre, une infection cutanée ; elle se multiplie, puis se fixe au niveau de la moelle épinière. Le tétanos se manifeste par des contractions musculaires intenses extrêmement douloureuses, provoquant une tétanisation de l'ensemble des muscles du corps.

Vaccin contre le tétanos

Le vaccin antitétanique est constitué de la neurotoxine de la bactérie Clostridium tetani qui est rendue inoffensive par le biais d'un traitement au formaldéhyde, puis purifiée. Cette substance toxique, provenant du microbe du tétanos, perd sa toxicité grâce au traitement d'atténuation, elle est alors rendue inoffensive pour l'organisme, mais elle conserve sa spécificité antigénique.

Le vaccin antitétanique se présente sous la forme d'une suspension injectable. Il est utilisé dans le cadre de la prévention du tétanos en cas de lésions traumatiques, de blessures récentes éventuellement contaminées par des spores tétaniques. Il est également indiqué pour la prévention du tétanos maternel et néonatal, chez les femmes enceintes ou en âge de procréer, non immunisées contre le tétanos.

Le vaccin antitétanique peut être administré seul ou en association avec d'autres vaccins. Ainsi, la vaccination contre le tétanos peut être effectuée avec des vaccins combinés, contre plusieurs maladies, entre autres, les vaccins contre la diphtérie et la poliomyélite ou les vaccins contre la coqueluche.

Le vaccin contre le tétanos doit être conservé au réfrigérateur entre + 2°C et + 8°C. Il ne doit pas être congelé.

Schéma vaccinal

En France et dans plusieurs autres pays, la vaccination contre le tétanos est obligatoire pour les enfants de moins de 18 mois. Chez les nourrissons et les enfants, un vaccin doit être réalisé à 2 mois, à 4 mois et à 11 mois. Ce schéma vaccinal qui comporte 3 doses, requiert le respect d'un intervalle de temps entre les différentes doses, pour garantir l'efficacité de la vaccination. Il ne doit pas être inférieur à deux mois, entre la première et la seconde dose ; celui qui doit prévaloir entre la deuxième et la troisième dose, ne doit pas être inférieur à 6 mois.
Des rappels doivent être effectués à 6 ans et entre 11 et 13 ans.

Chez les adultes, les rappels sont recommandés à 25 ans, à 45 ans et à 65 ans, en somme chaque 20 ans. A partir de 65 ans, les rappels sont recommandés tous les dix ans.

Effets indésirables

Les effets secondaires liés au vaccin antitétanique sont rares. Lorsqu'ils surviennent, ils sont de courte durée. Ils disparaissent rapidement et ne requièrent pas un traitement particulier. Des réactions peuvent apparaître au niveau du site d'injection, avec notamment, une rougeur, un nodule, une induration, une douleur. De façon exceptionnelle, des vertiges, des maux de tête, des ganglions et une fièvre peuvent également se manifester.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.