RENSEIGNER.COM
0

Se renseigner sur le Vaccin BCG (antituberculeux)

Article publié , mis à jour . .

Le vaccin BCG est un vaccin antituberculeux. Il porte le nom du type de micro-organisme (une bactérie sous une forme atténuée) qui est utilisé dans le cadre de la prévention de la tuberculose, notamment le Bacille de Calmette-Guérin ou BCG. Ce vaccin a été mis au point par Albert Calmette (1863-1933) et Camille Guérin (1872-1961) et utilisé pour la première en 1921 à l'Hôpital de la Charité de Paris sur des enfants.

Ainsi, le nom du vaccin destiné à la protection de jeunes enfants contre la tuberculose est également associé à celui de ses inventeurs qui ont également découvert le bacille de Koch. En France, il n'est plus obligatoire depuis 2007 pour les enfants, mais est toutefois recommandé dans certains cas.

La tuberculose

La tuberculose est une pathologie infectieuse provoquée par des bactéries appelées les bacilles de koch. Elle se présente sous plusieurs formes. En fonction des organes qu'elle affecte, on distingue la tuberculose ganglionnaire, osseuse, etc.

La forme la plus courante, la tuberculose pulmonaire, est contagieuse. Elle est transmissible par voie interhumaine (contact répété ou prolongé avec une personne contagieuse) ou par voie aérienne (par le biais des gouttelettes de salive en suspension dans l'air provenant d'un sujet contagieux qui tousse, éternue, chante...).

Les manifestations cliniques sont dominées par une toux chronique, la fièvre, la fatigue, l'amaigrissement et le manque d'appétit. La tuberculose peut entraîner la mort si elle n'est pas traitée.

Le vaccin BCG

Le vaccin BCG est vaccin vivant atténué. Il contient une souche vivante atténuée du bacille tuberculeux, c'est-à-dire, affaiblie et incapable de provoquer la tuberculose. Le vaccin BCG, est utilisé en vue de favoriser une immunisation active contre la tuberculose. Il confère une protection efficace contre cette pathologie infectieuse. Il est disponible sous une forme injectable (poudre et solvant pour suspension injectable).

Recommandations particulières

Inscrit dans le calendrier vaccinal, le vaccin BCG n'est plus obligatoire depuis 2007, en France. Cependant, il est fortement recommandé chez les enfants, à partir de 1 mois et jusqu'à l'âge de 15ans, qui sont exposés à un risque élevé de tuberculose, notamment :

  • les enfants dont les parents sont issus des pays à forte incidence de tuberculose, ceux qui sont nés dans ces pays ou qui doivent y séjourner pendant plus d'un mois
  • les enfants confrontés à un entourage au sein duquel vivent des personnes atteintes par la tuberculose
  • les enfants qui habitent en Ile-de-France, en Guyane ou à Mayotte

Le vaccin BCG n'est pas recommandé pendant la grossesse.

Schéma vaccinal

Le schéma de vaccination consiste à administrer une dose du vaccin: 0,05 ml de vaccin reconstitué chez les enfants de moins de 12 moins et de 0,1 ml de vaccin reconstitué chez les enfants de plus de 12 mois et chez les adultes. Chez les enfants à risque élevé lié à la tuberculose, il est recommandé d'effectuer la vaccination contre la tuberculose à partir de l'âge d'un mois. Le rappel et le contrôle ne sont pas nécessaires.

Le vaccin BCG est administré par voie intradermique.

Effets secondaires du BCG

Le vaccin BCG peut entraîner l'apparition de lésions, d'abcès, de boutons ou d'ulcérations au niveau du site d'injection. Des ganglions parfois volumineux, une éruption cutanée associée à des démangeaisons, une fièvre et une céphalée peuvent également apparaître.

Svp, notez l'article

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.

Questions

Directeur de publication: Laurent PAGE, email: laurent@page.live, téléphone: +262 262 92 66 38,