RENSEIGNER.COM
0

Se renseigner sur les vaccins contre la grippe

Article publié , mis à jour . .

La grippe est une infection respiratoire aiguë contagieuse souvent considérée comme bénigne, mais qui peut être associée à diverses complications. Elle est causée par un virus non spécifique à l’homme, le virus influenza qui comprend deux types : l’Influenza A et l'Influenza B. Le type A, le plus virulent, est responsable de pandémies qui sont parfois meurtrières.

Les virus de la grippe sont très changeants, des souches différentes apparaissent chaque année. C'est pourquoi, la composition des vaccins qui protègent contre la grippe et ses complications, est revue chaque année afin d'adapter les souches qu'ils contiennent aux virus circulants. Il existe, en effet, deux types de vaccin contre cette infection : les vaccins inactivés injectables et le vaccin vivant atténué.

Caractéristiques des vaccins

Les vaccins contre la grippe aident l'organisme à développer des anticorps capables de lutter efficacement contre le virus. Ainsi, lorsque l'organisme entre en contact avec ce pathogène, le corps sera capable de le combattre, généralement sans signes de maladie.

Il existe deux types de vaccin contre la grippe : les vaccins inactivés et le vaccin vivant atténué.

Vaccins inactivés

Les vaccins inactivés sont composés des fractions inactivées du virus ou de souches virales inactivées de la grippe, cultivées sur des œufs embryonnés de poules. Ces vaccins à virus inactivés contiennent des souches virales qui ont perdu leur pouvoir pathogène, mais qui ont conservé leur pouvoir immunitaire. Ils ne contiennent pas de virus vivants.

Ces vaccins inactivés se présentent sous une forme injectable. Certains sont administrables par voie intramusculaire, d'autres par voie intradermique.

Vaccin atténué

Il est fabriqué à partir de souches non pathogènes ou de virus grippal réassorti (vivant atténué). Ainsi, la virulence du virus a été atténuée, par rapport à celle des souches sauvages, à la suite de passages successifs sur culture cellulaire, réduisant la capacité d'induire la grippe. Ce vaccin atténué se présente sous la forme d'une suspension nasale. Il est administré par voie intranasale.

Composition des vaccins 2018-2019

Chaque année, en fonction des sources de virus en circulation, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) édite des recommandations pour définir les souches de virus qui devraient se retrouver dans le vaccin de la saison suivante. Généralement, 3 à 4 souches différentes du virus de l'influenza intègrent la composition du vaccin. On parle de vaccin trivalent (3 souches) ou quadrivalent (4 souches).

Conformément, à ces recommandations émises par l'OMS, pour la saison 2018-2019, les vaccins trivalents contiendront les trois souches de virus suivantes :

  • un virus de type A/Michigan/45/2015 (H1N1) pdm09
  • un virus de type A/Singapore/INFIMH-16-0019/2016 (H3N2)
  • un virus de type B/Colorado/06/2017 (lignée B/Victoria/2/87)

Les vaccins quadrivalents de cette saison, contiendront, en plus des trois souches mentionnées ci-dessus, une deuxième souche B, notamment, un virus de type B/Phuket/3073/2013 (lignée B/Yamagata/16/88).

Vaccins disponibles pour la saison

Pour cette nouvelle saison, de nouveaux vaccins inactivés tétravalents sont disponibles en France. Ces vaccins tétravalents contiennent une composante supplémentaire du virus de l'influenza de type B :

  • Fluarix Tetra
  • Vaxigrip Tetra
  • Influvac Tetra

Le vaccin vivant atténué contre la grippe est Fluenz Tetra. Il s'agit d'un vaccin grippal quadrivalent.

Svp, notez l'article

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.

Directeur de publication: Laurent PAGE, email: laurent@page.live, téléphone: +262 262 92 66 38,