RENSEIGNER.COM

Se renseigner sur les Batteries alcaline

Article publié , mis à jour . Par .

La batterie alcaline est un type de pile alcaline qui est capable d’être rechargée pour une utilisation répétée. Les batteries alcalines de première génération ont été introduites par Union Carbide et Mallory au début des années 1970. Les formats incluent AAA, AA, C, D et les piles de 9 volts. Les batteries alcalines sont fabriquées entièrement chargées et ont la capacité de maintenir leur charge pendant des années, plus longtemps que les piles NiCd et NiMH, qui se déchargent spontanément. Les piles alcalines rechargeables peuvent avoir une efficacité de recharge élevée et ont un impact environnemental moindre que les piles jetables.

Contrairement aux piles alcalines jetables, les batteries alcalines sont conçues par le fabricant pour être rechargeables. Les piles alcalines rechargeables sont construites de manière très similaire aux piles alcalines jetables. Une pâte de cathode est pressée dans une boîte en acier qui forme la borne positive de la batterie.

L'électrode négative est constituée de poudre de zinc suspendue dans un gel, avec un contact en acier qui court à la base de la cellule pour former la borne négative. Les caractéristiques, qui diffèrent d'une pile alcaline jetable, comprennent la présence de sulfate de baryum ou d'autres additifs qui améliorent le cycle et augmentent la capacité en empêchant la formation de composés de manganèse insolubles.

La cathode a également un catalyseur pour recombiner l'hydrogène qui se forme. Les cellules sont fabriquées à l'état chargé, prêtes à l'emploi.

Comparaison à d'autres batteries

Les batteries alcalines rechargeables étaientt, à un moment donné, moins chère que d'autres types de batteries. Leur capacité est d'environ 2/3 de celle des cellules primaires. Elles sont complètement scellées et ne nécessitent pas d'entretien. Les cellules ont toutefois une durée de vie limitée, une cellule ne pouvant fournir que 20 cycles. De plus l'énergie disponible diminue après chaque cycle. Comme les piles alcalines, elles ont une résistance interne relativement élevée, ce qui les rend impropres à une décharge élevée.

La capacité des batteries NiMH est proche de celle des batteries alcalines, mais contrairement aux piles alcalines rechargeables, les piles NiMH peuvent supporter des cycles de décharge allant de quelques centaines à mille (ou plus), ce qui se traduit par une longue durée de vie utile. Contrairement aux batteries alcalines, la résistance interne des batteries NiMH est faible. Cela les rend bien adaptés aux applications à fort drainage. Les taux d'autodécharge sont cependant comparables, du moins pendant les six premiers mois d'utilisation.

Applications des batteries alcalines

Bien que ces batteries puissent être utilisées dans tout appareil supportant une taille standard (AA, AAA, C, D, etc.), elles sont conçues pour durer le plus longtemps possible dans les articles à usage périodique. Ce type de batterie convient mieux aux appareils à faible consommation d'énergie, tels que les télécommandes ou les appareils utilisés périodiquement, comme les lampes de poche, les radios portatives, etc.

Si elles sont déchargées à moins de 25%, elles peuvent être rechargées pendant des centaines de cycles. Si elles sont déchargées à moins de 50%, elles peuvent être rechargées pendant quelques dizaines de cycles. Après une décharge profonde, elles peuvent être amenées à leur charge d'origine, mais ne pourront supporter que quelques cycles de charge-décharge.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.