RENSEIGNER.COM

Se renseigner sur les Chargeurs de batteries

Article publié , mis à jour . Par .

Un bon chargeur de batterie fournit la base pour des batteries durables et performantes. Dans un marché sensible aux prix, les chargeurs reçoivent souvent une faible priorité, alors que la batterie et le chargeur doivent aller ensemble comme un cheval et une voiture. Une planification prudente donne la priorité absolue à la source d'alimentation en la plaçant au début du projet plutôt qu'après l'achèvement du matériel.

En fonction du type de batterie et des exigences d'utilisation, on distingue plusieurs types de chargeurs.

Les chargeurs simples

Un chargeur simple fonctionne en fournissant une tension constante à la batterie en charge.

Un chargeur simple ne modifie généralement pas sa tension de sortie en fonction du temps ou du niveau de charge de la batterie.

Typiquement, un chargeur simple met plus de temps à charger une batterie parce qu'il est réglé pour utiliser un taux de charge inférieur.

Ces chargeurs sont plus sûrs, mais laisser trop longtemps une batterie sur un simple chargeur peut l'affaiblir ou la détruire.

Les chargeurs rapides

Les chargeurs rapides utilisent des circuits de contrôle pour charger rapidement les batteries sans endommager les cellules de la batterie. Les circuits de contrôle peuvent être intégrés dans la batterie ou dans l'unité de charge externe.

La plupart des chargeurs rapides ont un ventilateur de refroidissement pour aider à maintenir la température des cellules à des niveaux sûrs.

Les chargeurs à trois phases

Pour accélérer le temps de charge et fournir une charge continue, le chargeur tente de détecter l'état de charge et l'état de la batterie et applique un schéma de charge en 3 étapes.

Durant la première étape est appelée « absorption en masse »; le courant de charge est maintenu haut.

Lorsque la tension sur la batterie atteint sa tension de dégazage (2,22 volts par cellule), le chargeur passe au deuxième stade et la tension est maintenue constante (2,40 volts par cellule).

Lorsque le courant atteint moins de 0,005 fois la capacité de la batterie, le chargeur entre dans son troisième phase et la tension de sortie du chargeur est maintenue constante à 2,25 volts par cellule.

Chargeurs à induction

Les chargeurs de batterie inductifs utilisent l'induction électromagnétique pour charger les batteries. Une station de charge envoie de l'énergie électromagnétique par couplage inductif à un dispositif électrique, qui stocke l'énergie dans les batteries. Ceci est réalisé sans avoir besoin de contacts métalliques entre le chargeur et la batterie.

Les chargeurs inductifs sont couramment utilisés dans les brosses à dents électriques et autres dispositifs utilisés dans les salles de bains. Parce qu'il n'y a pas de contacts électriques ouverts, il n'y a pas de risque d'électrocution.

De nos jours, les chargeurs à induction sont utilisés pour recharger les téléphones.

Chargeurs intelligents

Un chargeur intelligent ne doit pas être confondu avec une « batterie intelligente ». Un chargeur intelligent est défini comme un chargeur qui peut répondre à l'état d'une batterie et modifier ses actions de charge en conséquence.

Certains chargeurs intelligents sont conçus pour charger des batteries intelligentes disposant de protection internes ou des batteries ordinaires dépourvues de circuits électroniques internes.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.