RENSEIGNER.COM

Comparer Piles rechargeables et Piles jetables

Article publié , mis à jour . .

Les piles sont des dispositifs qui peuvent générer de l'électricité. Une pile peut avoir une ou plusieurs cellules électrochimiques et elle est composée de bornes qui peuvent être connectées à des appareils externes pour servir d’alimentation électrique. La principale différence entre les piles jetables et les piles rechargeables est que les premières ne peuvent être utilisées qu'une seule fois, alors que les secondes peuvent être utilisées plus d'une fois. Dans la pratique, les piles rechargeables portent le nom de batteries, tandis que les piles non rechargeables portent le nom de piles, tout court.

Le principe de fonctionnement des piles rechargeables et des piles non rechargeables est en réalité le même. L'électricité est produite par une réaction chimique impliquant l'anode, la cathode et les électrolytes. Des réactions de réduction se produisent dans la cathode tandis que des réactions d'oxydation se produisent dans l'anode.

La différence entre piles rechargeables et piles jetables réside principalement dans la composition chimique des cellules et la réversibilité des réactions qui se déroulent à l'anode et à la cathode. Les piles jetables possèdent généralement une anode en zinc, une cathode en carbone et un électrolyte, tandis que les piles rechargeables sont constituées d'une diversité de matériaux.

Les réactions qui se déroulent dans une pile jetables contrairement à une pile rechargeable sont irréversibles, de sorte que le générateur doit être jeté après utilisation.

Utilisations

Les piles jetables, également appelées cellules primaires, sont le plus souvent utilisées dans les montres-bracelets, les télécommandes, les jouets pour enfants et l'électronique de divertissement n'ayant pas de grande exigence en termes de consommation électrique. Les piles jetables sont également utilisés partout où la charge est impossible ou non pratique, comme c'est le cas des opérations militaires et de sauvetage. Les piles jetables sont particulièrement appropriées là où les besoins en énergie ne sont pas très élevés, et où les dispositifs nécessitent juste une tension constante.

Les piles rechargeables sont utilisées dans les appareils portatifs : ordinateurs portables, téléphones mobiles, lecteurs mp3, tablettes, etc.

Design et spécifications

Les piles jetables sont le plus souvent des cellules sèches, en ce qui concerne la technologie de fabrication. Elles ne contiennent pas de fluides. Les cellules sont constituées de pâtes qui autorisent le mouvement des ions.

Les piles rechargeables ou cellules secondaires utilisent des cellules humides ou des sels fondus.

Les piles jetables ont une résistance interne élevée, une réaction chimique irréversible, une capacité supérieure, sont généralement plus petites et plus légères, et sont globalement moins chères.

Les piles rechargeables ont une résistance interne inférieure, ont besoin d'être chargées, ont des réactions chimiques réversibles et sont plus complexes et plus coûteuses.

Choisir entre piles rechargeables et piles jetables est donc une question d'objectif d'utilisation, mais écologiquement la pile rechargeable, même si elles sont tout autant polluantes que les piles jetables, restent les plus écologiques.

Svp, notez l'article

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.

Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site: