RENSEIGNER.COM

Se renseigner sur les Batteries automobiles

Article publié , mis à jour . .

Une batterie automobile est une batterie rechargeable qui fournit du courant électrique à un véhicule automobile. Son but principal est d'alimenter le démarreur qui met en marche le moteur. Une fois le moteur en marche, l'alimentation des systèmes électriques de la voiture est fournie par l'alternateur. En plus de démarrer le moteur, la batterie automobile fournit l'énergie nécessaire lorsque les besoins électriques du véhicule dépassent l'alimentation du système de charge. C'est aussi un stabilisateur, qui élimine les pics de tension potentiellement dommageables. Les batteries automobiles modernes sont, pour la plupart, des batteries au plomb.

Les premières voitures n'avaient pas de batteries, car leurs systèmes électriques étaient limités. Une cloche était utilisée à la place du klaxon électrique, les phares étaient alimentés au gaz et le moteur était démarré avec une manivelle. Les batteries automobiles se sont généralisées autour de 1920 quand les voitures ont été équipées de démarreurs électriques. La batterie scellée, qui n'a pas besoin de remplissage, a été inventée en 1971.

Les premiers systèmes de démarrage et de charge étaient des systèmes à 6 volts et à masse positive, le châssis du véhicule étant directement connecté à la borne positive de la batterie. Aujourd'hui, tous les véhicules routiers ont un système à masse négative. La borne négative de la batterie est connectée au châssis de la voiture. Le passage de 6 à 12 V est survenu lorsque de plus gros moteurs nécessitant plus de puissance électrique pour démarrer ont fait leur apparition.

Design des batteries automobiles

Les batteries sont généralement constituées de six cellules galvaniques montées en série. Chaque cellule fournit 2,1 volts pour un total de 12,6 volts à pleine charge. Chaque cellule d'une batterie d'accumulateurs au plomb est constituée d'une alternance de plaques de plomb (cathode) et de plomb enrobé de dioxyde de plomb (anode) immergés dans un électrolyte d'acide sulfurique.

Le potentiel réel par cellule est obtenu à partir des potentiels de réduction standard. Cela provoque une réaction chimique qui libère des électrons, leur permettant de circuler à travers les conducteurs pour produire de l'électricité. Lorsque la batterie se décharge, l'acide de l'électrolyte réagit avec les matériaux des plaques, en changeant leur surface. Lorsque la batterie est rechargée, la réaction chimique est inversée: le sulfate de plomb se transforme en dioxyde de plomb.

Certains véhicules utilisent d'autres batteries de démarrage. La version 2010 de la Porsche 911 GT3 RS de utilisait une batterie au lithium-ion pour économiser du poids. Les véhicules lourds peuvent avoir deux batteries en série pour un système de 24 V ou peuvent avoir des groupes de batteries en série-parallèle fournissant 24 V.

Maintenance des batteries automobiles

Dans le passé, les batteries nécessitaient un entretien sous forme de recharges d'électrolyte. Les batteries modernes ne requièrent pas ce type de maintenance, car elles sont scellées.

L'Inconvénient est qu'elles sont très intolérantes aux décharges profondes. Une décharge complète enrobe les électrodes de la plaque de plomb avec des dépôts de sulfate et cela peut réduire la durée de vie de la batterie d'un tiers ou plus.

La batterie automobile de 12 volts est le produit le plus recyclé au monde, selon l'Environmental Protection Agency des États-Unis. Rien qu'aux États-Unis, environ 100 millions de batteries automobiles sont remplacées par an et 99% d'entre elles sont recyclées.

Svp, notez l'article

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.

Directeur de publication: Laurent PAGE, email: laurent@page.live, téléphone: +262 262 92 66 38, site: