RENSEIGNER.COM

Se renseigner sur les Batteries K-ion (potassium-ion)

Article publié , mis à jour . .

La batterie potassium-ion, également appelée batterie K-ion, est un type de batterie analogue aux batteries lithium-ion. Elle utilise des ions potassium pour le transfert des charges à la place des ions lithium. Elle a été inventée en 2004 par le chimiste irano-américain Ali Eftekhari, également président de l'American Nano Society. Noté 5.0 sur 5 avec 1 votes

Le prototype utilisait un composé de potassium bleu de Prusse comme cathode pour sa grande stabilité électrochimique et ce prototype a été utilisé avec succès pendant plus de 500 cycles. Un examen récent a montré que plusieurs matériaux bon marché peuvent être utilisés avec succès comme anode et cathode pour les nouvelles générations de batteries au potassium.

Avantages des batteries potassium-ion

Avec la batterie au sodium-ion, la batterie potassium-ion est le candidat principal pour remplacer les batteries lithium-ion. La batterie au potassium présente certains avantages par rapport aux batteries lithium similaires : la conception de la cellule est simple et le matériau, ainsi que la procédure de fabrication sont moins chers.

L'avantage clé est l'abondance et le faible coût du potassium par rapport au lithium. Un autre avantage de la batterie potassium-ion par rapport à la batterie lithium-ion est la possibilité de charger plus rapidement. Cela signifie que la prochaine génération de téléphones portables alimentés par des batteries au potassium-ion pourrait être rechargée en quelques minutes seulement.

Les batteries au potassium peuvent accepter une large gamme de matériaux cathodiques qui peuvent offrir un temps de rechargement moindre. Un avantage notable est la disponibilité du graphite de potassium, qui est utilisé comme matériau anodique dans certaines batteries potassium-ion. Sa structure stable garantit une intercalation/désintercalation réversible des ions potassium lors de la charge et de la décharge.

Applications Batteries K-ion

En 2005, une batterie au potassium utilisant un électrolyte fondu de tétrafluoroborate de potassium été brevetée.

En 2007, la société chinoise Starsway Electronics a commercialisé le premier lecteur multimédia portatif alimenté par une batterie au potassium. Des batteries au potassium ont été proposées pour le stockage d'énergie à grande échelle en raison de leur cyclabilité exceptionnelle.

La batterie biologique au potassium

La caractéristique intéressante et unique de la batterie potassium-ion en comparaison avec d'autres types de batteries est que la vie sur la planète est en quelque sorte basée sur des batteries biologiques potassium-ion.

K + est le principal transporteur de charge dans les plantes. La circulation des ions K+ facilite le stockage de l'énergie dans les plantes en formant des batteries au potassium décentralisées. Ce n'est pas seulement une caractéristique emblématique des batteries potassium-ion, mais cela montre également combien il est important de comprendre le rôle des porteurs de charge K+ pour comprendre le mécanisme vivant des plantes.

Autres batteries au potassium

Les chercheurs ont mis au point une batterie potassium-air (K-O2) à faible surtension. Son écart de potentiel de charge/décharge d'environ 50 mV est la plus faible valeur rapportée dans les batteries métal-air. Cela fournit une efficacité énergétique aller-retour de plus de 95%. En comparaison, les batteries Li-O2 ont une surtension n beaucoup plus élevée de 1-1,5 V, ce qui se traduit par une efficacité aller-retour de 60%.

Svp, notez l'article
5.0 1

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.

Directeur de publication: Laurent PAGE, email: laurent@page.live, téléphone: +262 262 92 66 38, site: