RENSEIGNER.COM

Se renseigner sur les Batteries de secours

Article publié , mis à jour . Par .

Une batterie de secours alimente un système lorsque la source d'alimentation principale est indisponible. Les batteries de secours vont des petites cellules individuelles pour conserver l'heure et la date dans les ordinateurs, jusqu'aux grands modules qui alimentent les systèmes d'alimentation sans coupure des grands centres de données.

Largement utilisées dans différents domaines d'application, voici quelques exemple d'utilisation de ces batteries de secours.

Batteries de secours des alarmes antivols

Les batteries de secours sont presque toujours utilisées dans les alarmes antivol. La batterie de secours empêche le cambrioleur de désactiver l'alarme en coupant l'alimentation électrique du bâtiment. En outre, ces batteries alimentent les systèmes de téléphone cellulaire qui contrecarrent également l'interruption de la ligne téléphonique.

La batterie de secours a généralement une durée de vie de 3 à 10 ans selon la marque et le modèle. En cas de coupure de courant, elle déclenche généralement une troisième batterie de secours située dans les cloches à l'extérieur de la maison. C'est également la raison pour laquelle, en cas de coupure de courant dans une zone, la plupart des alarmes antivol commencent à sonner.

Les atteries de secours des Ordinateurs

Les cartes mères d'ordinateurs personnels modernes ont une batterie de secours pour faire fonctionner l'horloge en temps réel et conserver la mémoire de configuration lorsque le système est éteint. Celle-ci porte le nom de batterie CMOS.

Les batteries de secours sont utilisées dans les alimentations sans interruption (UPS) et alimentent les ordinateurs pendant une période variable après une coupure de courant, généralement assez longue pour au moins permettre à l'ordinateur d'être éteint correctement. Ces batteries sont très souvent des batteries au plomb, régulées par des soupapes dans des systèmes plus petits.

Les batteries de secours des onduleurs des centres de données peuvent être des batteries au plomb-acide ou au nickel-cadmium. Certains data centers possèdent des cellules lithium-ion comme batteries de secours. Les contrôleurs de baies de disques de niveau serveur contiennent parfois une unité de batterie de secours pour maintenir le contenu de la mémoire cache après une perte de puissance.

Batteries de secours des centrales électriques

Une panne de courant dans une centrale qui produit de l'électricité entraînerait une situation qui causerait des dommages irréparables à des équipements, comme le turbogénérateur. La sécurité des employés des centrales électriques est une préoccupation majeure lors d'une panne d'électricité imprévue dans une centrale électrique. Un système de batteries de secours de grande capacité est utilisé pour alimenter les UPS ainsi que les pompes à huile d'urgence sur une durée pouvant aller jusqu'à 8 heures.

Batteries de secours des avions

Les batteries de secours des avions gardent les instruments et les dispositifs essentiels en marche en cas de panne de courant. Chaque avion a suffisamment de puissance dans ses batteries de secours pour faciliter un atterrissage en toute sécurité. Ces batteries maintiennent en fonctionnement le système de navigation, les unités d'éclairage de secours, les systèmes de pressurisation et les équipements radio.

Les avions plus grands ont également des surfaces de contrôle qui fonctionnent sur ces sauvegardes. Les batteries d'aéronef sont soit de type nickel-cadmium, soit de type plomb-acide à valve. Les batteries de secours peuvent faire fonctionner tous ces équipements pendant une durée allant de 30 minutes à 3 heures. Les gros aéronefs ont parfois une turbine à air pour fournir de l'énergie supplémentaire pendant les pannes du moteur.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.