RENSEIGNER.COM

Batteries de traction ou batteries de véhicules électriques

Article publié , mis à jour . Par .

Une batterie de véhicule électrique (EVB) ou batterie de traction est utilisée pour alimenter la propulsion des véhicules électriques à batterie (BEV). Les batteries de traction sont utilisées dans les chariots élévateurs à fourche, les voiturettes de golf, les auto-laveuses, les motocyclettes électriques, les voitures électriques, les camions, les fourgonnettes et autres véhicules électriques.

Les batteries de véhicules électriques diffèrent des batteries automobiles, car elles sont conçues pour fournir de l'énergie pendant des périodes prolongées.

Différents types de batteries de traction

Quatre types de batteries équipent la plupart des véhicules électriques :

  • les batteries plomb-acide
  • les batteries Nickel métal hydrure
  • les batteries au sodium
  • les batteries Lithium-ion

Les batteries plomb-acide sont les batteries de traction les moins chères et les plus courantes. Il en existe deux principaux types: les batteries automobiles et les batteries à décharge profonde. Les batteries à décharge profondes sont celles qui sont utilisées dans les véhicules électriques comme les chariots élévateurs ou les voiturettes de golf. Aucune batterie au plomb ne doit être déchargée à moins de 50% de sa capacité, car cela réduit la durée de vie de la batterie.

Les batteries au nickel-hydrure métallique sont maintenant considérées comme une technologie relativement mature. Bien que moins efficaces en charge et en décharge que les batteries au plomb, elles ont une densité d'énergie beaucoup plus élevée (30-80 Wh/kg). Lorsqu'ils sont utilisés correctement, les accumulateurs au nickel-métal-hydrure peuvent avoir une durée de vie exceptionnellement longue.

La batterie au sodium, utilise du chloroaluminate de sodium fondu (NaAlCl4) comme électrolyte. Une variante relativement mature, la batterie Zébra, a une densité d'énergie de 120Wh/kg et une résistance raisonnable. Puisque la batterie doit être chauffée pour l'utilisation, le temps froid n'affecte pas fortement son fonctionnement. Elles ont été utilisées dans plusieurs véhicules électriques. Les batteries Zébra peuvent endurer plusieurs milliers de cycles de charge et s'avèrent non toxiques.

La batterie lithium-ion est la batterie la plus prometteuse. La plupart des autres véhicules électriques utilisent de nouvelles variantes de la batterie lithium-ion qui sacrifient la densité d'énergie et de puissance au profit de la résistance au feu, du respect de l'environnement, de la rapidité de charge et de la longévité. Ces variantes (phosphates, titanates, spinelles, etc.) ont une durée de vie beaucoup plus longue. A123 Systems s'attend à ce que ses batteries lithium-fer-phosphate durent au moins 10 ans et endurent plus de 7000 cycles de charge. LG Chem s'attend à ce que ses batteries spinelle au lithium-manganèse durent jusqu'à 40 ans.

Design des batteries de traction

Les batteries de traction des véhicules électriques sont complexes et varient considérablement selon le fabricant et l'application spécifique. Cependant, elles incorporent toutes une combinaison de systèmes mécaniques et électriques qui remplissent les fonctions de base requises.

Ces batteries intègrent, toutes, de nombreuses cellules connectées en série et en parallèle pour atteindre les exigences de tension et d'intensité du pack. Les batteries de tous les véhicules électriques peuvent contenir plusieurs centaines de cellules individuelles.

Pour faciliter la fabrication et l'assemblage, les cellules sont généralement regroupées en piles plus petites appelées modules. Plusieurs de ces modules sont placés dans un seul paquet. Au sein de chaque module, les cellules sont soudées ensemble. Les modules peuvent également intégrer des mécanismes de refroidissement, des contrôleurs de température et d'autres dispositifs.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.