RENSEIGNER.COM

Se renseigner sur les Batteries solaires

Article publié , mis à jour . .

Une batterie solaire capture l’énergie solaire inutilisée pendant la journée, pour une utilisation ultérieure la nuit et les jours de faible ensoleillement. Les batteries solaires doivent répondre aux exigences d'une énergie instable, d'un cycle de charge et de décharge intense et d'une utilisation irrégulière. Il existe une variété de types de batteries adaptées à ces exigences uniques.

Voici un aperçu des aspects technologiques, ainsi que des meilleures pratiques lors de la sélection de batteries pour une installation solaire.

Types de batteries solaires

Différents types de batteries peuvent être utilisés pour stocker l'énergie dans une installation solaire. Au nombre des catégories les plus communes, on compte :

Les batteries Li-ion sont le type le plus commun de batteries solaires. Il en existe plusieurs variantes. Un type communément utilisé est celui des batteries lithium-nickel-manganèse-cobalt (NMC), utilisé par Tesla et LG Chem. Une autre chimie courante est le phosphate de fer lithié (LiFePO, ou LFP) qui est utilisé dans les batteries solaires fabriquées par BYD et Sonnen, entre autres.

La bonne vieille batterie au plomb qui aide à démarrer votre voiture est également utilisée dans les installations solaires. C'est un type de batterie robuste et très efficace. Ecoult est une marque qui fabrique des batteries au plomb avancées. Cependant, en l'absence de développements significatifs dans les performances, il est difficile de voir le plomb-acide entrer en concurrence à long terme avec le lithium-ion.

Les batteries à flux sont l'une des alternatives les plus prometteuses au lithium-ion, ce type de batterie solaire utilise un électrolyte pompé et des réactions chimiques pour stocker la charge et la relâcher à nouveau. La batterie ZCell de Redflow est actuellement disponible dans la plupart des pays du vieux continent.

Achat d'une batterie solaire

Certaines spécifications techniques clés doivent prévaloir quand il s'agir de choisir une batterie solaire. Parmi celles-ci, on compte :

  • la capacité
  • la profondeur de décharge (DoD)
  • la puissance
  • l'efficacité
  • la durée de vie (en années ou en cycles)
  • la plage de température de fonctionnement

La capacité est la quantité d'énergie que la batterie peut stocker. Elle est généralement mesurée en kilowattheures (kWh).

La profondeur de décharge (DoD), exprimé en pourcentage, désigne la quantité d'énergie pouvant être utilisée en toute sécurité sans accélérer la dégradation de la batterie. Les batteries au lithium peuvent être déchargées en toute sécurité à environ 80-90% de leur capacité nominale. Les batteries au plomb peuvent généralement être déchargées à environ 50-60%, tandis que les batteries à flux peuvent être déchargées à 100%.

La puissance en kilowatts est le maximum que la batterie peut fournir à un moment donné, mais cette crête de puissance ne peut généralement être maintenue que pendant de courtes périodes.

L'efficacité mesure les pertes d'énergie lors de la charge et de la décharge. Plus elle est élevée, mieux c'est. Il y a toujours une perte, mais une pile au lithium devrait normalement être efficace à plus de 90%.

La durée de vie prévue de la batterie peut être évaluée en cycles ou en années. La durée de vie devrait également indiquer le niveau de capacité attendu en fin de vie. Pour les batteries au lithium, cela représente généralement 60 à 80% de la capacité d'origine.

Les batteries sont sensibles à la température et doivent fonctionner dans une certaine plage. Elles peuvent se dégrader ou s'arrêter dans des environnements trop chauds ou trop froids.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.

Questions