RENSEIGNER.COM
0

Cuire le crosne à l'eau

Article publié , mis à jour . .

Plante de la famille des Lamiacées, le crosne est un tubercule comestible qu'il est nécessaire de cuire avant de manger. On peut ainsi le soumettre à la cuisson à l'eau, une opération simple à réaliser qui impose toutefois le respect d'un timing précis. Le crosne est riche en protéine et en bétaïne, des substances qui ne s'évaporent pas lorsqu'il est cuit correctement à l'eau. Le tubercule peut ensuite être assaisonné avec de la crème fraîche ou consommé dans du jus de viande.

Il existe une diversité de manières de cuire le crosne et l'une des plus faciles à mettre en œuvre est la cuisson à l'eau. Cette technique culinaire convient bien à ce tubercule qui ne perd rien de ses qualités gustatives. Mais pour cela, il est nécessaire de faire un bon choix lors de l'achat du crosne et de le préparer comme il se doit. Le tubercule cuit à l'eau peut être consommé en étant accompagné de divers aliments.

Choix du crosne

Pour une question de qualité, la fraîcheur est un détail à ne pas perdre de vue lors de l'achat du crosne. A cet effet, il est mieux de préférer un crosne bombé et bien ferme. Il faut également que le tubercule soit doux au toucher. La couleur qu'il présente est également un signe de qualité et celle-ci doit tirer au maximum vers le blanc nacré

Préparation

Le crosne est lavé avant d'être mis dans un linge avec du gros sel. Le linge est roulé et frictionné pendant quelques minutes afin d'enlever la peau du tubercule. Il est conseillé de procéder ainsi et d'éviter de prendre un couteau pour peler le crosne. Le tubercule est ensuite rincé pour le retrait du sel et des petits morceaux de peaux. Suite au rinçage, il est recommandé de plonger le crosne dans de l'eau froide citronnée. Cela permet au tubercule de conserver sa blancheur surtout qu'il noircit très vite. Après, le crosne est séché pour la cuisson à l'eau.

Il n'est pas nécessaire de découper le tubercule avant de le faire cuire. Aussi lors de la préparation, le crosne doit être manipulé avec prudence car il est fragile et peut donc se casser rapidement.

Cuisson

Une casserole contenant de l'eau est placée sur le feu. Lorsque l'eau commence à bouillir, on y met le crosne pour la cuisson. Un peu de jus de citron peut être ajouté dans l'eau avant l'ébullition. Cela permet au tubercule de conserver sa blancheur après la cuisson. Cet ajout est facultatif et lorsqu'il est fait, il ne faut pas mettre du sel dans l'eau. Dans ce cas l'assaisonnement au sel, et éventuellement au poivre, doit être réalisé après la cuisson. Il faut veiller à ce que l'eau versée dans la casserole submerge entièrement le crosne.

La cuisson se fait en 12 minutes et peut être contrôlée avec une fourchette. Si celle-ci pénètre aisément dans le tubercule, cela veut dire qu'il est cuit. Le crosne est alors retiré de l'eau pour une consommation immédiate, soit directement ou soit en l'accompagnant d'une diversité de légumes cuits.

Svp, notez l'article

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.

Directeur de publication: Laurent PAGE, email: laurent@page.live, téléphone: +262 262 92 66 38,