RENSEIGNER.COM
0

Quand faut-il ramoner son conduit de cheminée ?

Article publié , mis à jour . .

Il faut faire idéalement deux ramonages par an, mais un seul est obligatoire pour votre sécurité. Le ramonage consiste à nettoyer la paroi intérieure des conduits des cheminées dans le but d’éliminer les suies et les dépôts qui sont susceptibles de s’y entasser. Il permet de prévenir les risques d’intoxication au monoxyde de carbone et d’amoindrir les risques d’incendie. Vous l’aurez compris : le ramonage est nécessaire pour vous éviter des incendies et/ou des émanations toxiques.

Pour que le vivre ensemble soit sans danger potentiel pour tous, le ramonage de la cheminée est une obligation. La réglementation impose des ramonages réguliers tout en précisant les périodes au cours desquels ils doivent être réalisés. Veuillez noter que vous devez faire deux ramonages par an, l'un au moment d'utiliser la cheminée et l'autre après, ou avant. Les périodes sont précisées par arrêté préfectoral ou municipal.

Le ramonage d'une cheminée permet d'évacuer les déchets dangereux et toxiques. Une brosse métallique (ou élaboré avec une matière synthétique) appelée brosse de ramonage ou hérisson, est utilisée pour réaliser cette opération.

La réglementation oblige au ramonage des cheminées

Le ramonage est imposé par la réglementation en vue de prévenir les risques d'incendie et d'intoxication au monoxyde de carbone. En effet, la réglementation applicable au ramonage des cheminées est fixée au niveau local par l'intermédiaire d'un arrêté préfectoral ou municipal. Ces règles sont consignées dans le règlement sanitaire départemental de votre commune et consultable à la mairie.

Ainsi, des textes de loi encadrent le ramonage. Ils imposent le plus souvent deux ramonages au cours de l'année. C'est donc un arrêté municipal ou préfectoral qui vous impose un ramonage et la fréquence de cette opération. Il prévoit, généralement, un ramonage au cours de la période d'utilisation de la cheminée, et un autre, avant ou après.

Votre assureur peut vous demander une facture de ramonage dans le cadre de votre protection « assurance habitation », et en cas d'incendie lié à un problème de cheminée vous ne serez pas couvert si vous ne disposez pas de ce document.

La période idéale pour le ramonage

Le ramonage de la cheminée doit obligatoirement être réalisé de façon mécanique, deux fois par an. Il doit être effectué par un professionnel reconnu qui délivre un certificat de ramonage à la fin de ces opérations de nettoyage. Il se déroule, dans l'idéal, pendant la période de chauffe et une seconde fois, avant cette période. Le règlement ne détermine pas de période fixe.

Mais le ramonage intervient généralement au cours de la période qui s'étend du mois de novembre au mois de mars (période de chauffe). En dehors de la période de chauffe (été ou printemps), il est recommandé de nettoyer la cheminée avant d'y rallumer les nouvelles flammes qui réchaufferont votre habitation.

Svp, notez l'article

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.

Directeur de publication: Laurent PAGE, email: laurent@page.live, téléphone: +262 262 92 66 38,