RENSEIGNER.COM

Se soigner avec le sapin (Abies alba)

Article publié , mis à jour . Par .

Le sapin est une plante vivace. Les différents noms communs sous lesquels il est également désigné sont, entre autres, le sapin commun, le sapin argenté, le sapin blanc, voire parfois, le sapin pectiné. C'est un membre de la famille botanique des Pinacées. Il a pour nom scientifique latin, Abies alba. Il croît sur les sols frais, profonds, non-compacts et bien alimentés en eau, riches en substances nutritives, dans les massifs montagneux, les zones de forêt et dans les hauteurs entre 400 et 2 000 mètres d'altitude. Il fleurit au cours de la période comprise entre les mois d'avril et de juillet.

D'une hauteur de 30 à 50 cm, le tronc est droit et cylindrique, d'un à deux mètres de diamètres, avec des branches horizontales disposées en pyramide régulière. D'une longueur de 3 à 4 cm, les feuilles sont des aiguilles plates, étroites et allongées, de couleur verte avec des reflets argentés. Persistantes, elles sont disposées sur deux rangées. De couleur verte, les fleurs femelles sont des cônes solitaires, allongés et dressés, qui naissent au niveau de la partie supérieure des rameaux. Effilés et solitaires, les fleurs mâles, situées sous les rameaux, sont des chatons d'un jaune vif. Les fruits, mesurant 12 à 20 cm, sont des cônes cylindriques dressés, allongés, bruns rougeâtres.

Les feuilles exhalent une odeur de citronnelle lorsqu'elles sont froissées. Les bourgeons, avec un goût de citronnade, sont parfois caractérisés par une saveur amère. La récolte intervient lorsque les cônes atteignent la pleine maturité. Il est fait usage des jeunes pousses terminales (bourgeons) et des feuilles (aiguilles).

Propriétés

Le sapin est utilisé en vue de traiter les bronchites chroniques et tenaces, les catarrhales bronchiques, les affections pulmonaires chroniques, les rhumes rebelles et la grippe. C'est un remède contre les toux persistantes, les toux sèches et d'irritation, l'asthme, les laryngites, les affections rhumatismales, l'arthrite et les névralgies. Il s'avère utilise en présence des plaies, des blessures, des brûlures, des ulcérations internes et externes, les écoulements muqueux, des entorses, les engelures et des contusions.

Expectorant

Le sapin est un excellent expectorant qui facilite l'expulsion du mucus des voies respiratoires, avec des vertus sédatives au niveau des bronches.

Anti-inflammatoire

Il est caractérisé par des actions anti-inflammatoires au niveau des voies respiratoires. Il calme les muqueuses enflammées grâce à ses activités balsamiques.

Vasoconstricteur

C'est un vasoconstricteur qui contribue à la réduction du calibre des vaisseaux sanguins.

Dépuratif

Il possède des propriétés dépuratives qui favorisent l'élimination des déchets de l'organisme. Il augmente la production et l'élimination de l'urine grâce à ses activités diurétiques.

Antiseptique

Les propriétés antiseptiques permettent de détruire les microbes responsables des infections.

Astringent

Astringent, il resserre les pores, les tissus et les muqueuses, contribuant, ainsi, à la réduction des saignements et des sécrétions.

Cicatrisant

Par ailleurs, le sapin développe également des actions vulnéraires qui favorisent la guérison et la cicatrisation des blessures.

Préparations

Pour un usage interne, une décoction des feuilles est faite dans une proportion de 30 g par litre d'eau, à raison de trois tasses par jour.

Pour un usage externe, en vue d'une utilisation sous forme de lotion, d'injections, de pansements, il est possible d'avoir recours à une infusion de 30 à 50 g des bourgeons par litre d'eau. Les bourgeons peuvent être utilisés sous forme de bain de vapeur.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.