RENSEIGNER.COM
0

Peut-on ramasser des pierres et des rochers dans la nature ?

Article publié , mis à jour . .

Prendre juste quelques pierres dans la nature est tolérable parce que sans grande conséquence. Par contre, ramasser une quantité importante de rochers et de galets s'avère plutôt dommageable pour l'environnement, d'où son interdiction et le risque d'une sanction pouvant aller jusqu'à 1500€ en France. L'article L2132-3 de la loi française interdit la dégradation, le dépôt et l’extraction de pierres et de galets dans le domaine public. Noté 5.0 sur 5 avec 1 votes

Les pierres, les rochers et les galets sont depuis peu devenus très tendance en matière de décoration intérieure. Vu les prix pratiqués par les décorateurs d'intérieur et les magasins de bricolage, nombreux sont ceux qui sont tentés d'aller les ramasser eux-mêmes dans la nature. Mais peut-on ramasser des pierres et des galets partout sans contrevenir à la loi ?

Une activité nocive pour l'environnement

Ramasser des pierres, des galets ou des rochers peut paraître anodin, mais en réalité cette activité peut nuire aux écosystèmes. En bordure de mer, les oiseaux utilisent les galets pour confectionner leurs nids. Les retirer complètement du bord des mers condamnera sans aucun doute les espèces qui y ont recours lors de leur reproduction.

Les galets et les pierres constituent également des dispositifs de lutte contre l'érosion aussi bien au bord de la mer que dans d'autres endroits. Ils freinent la vitesse des flots et contribuent à la rétention du sable et de la terre. Retirer de façon intensive des pierres d'un écosystème peut finir par lui nuire à la longue.

Le ramassage de galets sur les grèves de la Bretagne est à l'origine d'une érosion côtière qui ne cesse de s'accentuer.
Les rochers et les pierres contribuent grandement à la beauté des paysages. Leur disparition pourrait être dommageable pour le tourisme.

Une activité strictement réglementée

Au regard de l'importance des pierres et des rochers dans l'équilibre environnemental, le législateur a tenu à réglementer leur retrait des écosystèmes naturels. L'article L2132-3 du code général de la propriété des personnes publiques interdit la dégradation, le dépôt et l'extraction de pierres et de galets dans le domaine public.

Sur les plages, il est formellement interdit d'emporter des galets. En pratique, emporter un ou deux galets est toléré, mais en ramasser de grandes quantités peut conduire à une amende de 1500 €. Dans les parcs nationaux, le prélèvement de roche est strictement interdit.

Svp, notez l'article
5.0 1

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.

Questions

Directeur de publication: Laurent PAGE, email: laurent@page.live, téléphone: +262 262 92 66 38,