RENSEIGNER.COM

Se soigner avec la Garance (Rubia tinctorum)

Article publié , mis à jour . Par .

La garance est une plante vivace, souvent appelée le rouge des teinturiers. Elle appartient à la famille botanique des Rubiacées. Elle a pour nom scientifique, Rubia tinctorum. Cultivée dans les jardins, la garance croît spontanément sur les sols calcaires, en bordures des chemins, dans les friches, les haies, dans les hauteurs jusqu’à 1 000 mètres d’altitude. Les fleurs s’épanouissent au cours la période comprises entre les mois de juin et d’août.

Les racines sont longues et ramifiées. La tige est grimpante ou couchée, ramifiée, quadrangulaire, pouvant atteindre 1,5 m de long. Rude au toucher, elle est munie, au niveau des angles, de pointes crochues. Les feuilles sont grandes, lancéolées et munies de crochets sur les bords et sur la face inférieure de la nervure médiane. Ces crochets sont des sortes de petites épines qui ne sont pas très piquantes. D'un jaune assez vif, les petites fleurs sont disposées en cymes à l'aisselle des feuilles, avec un calice de 5 sépales et une corolle de 5 pétales. Le fruit a la forme d'une baie arrondie, avec la grosseur d'un petit-pois, de couleur noire à maturité.

La garance est caractérisée par une odeur d'absinthe et une saveur âcre. La partie utilisée est la racine qui confère une teinte rouge aux textiles. La racine est récoltée en été et jusqu'à la fin de l'automne.

Propriétés médicinales de la garance

La garance possède des propriétés cholérétiques qui activent la sécrétion de la bile, avec des activités cholagogues qui facilitent l'évacuation de la bile. Ses vertus diurétiques augmentent la sécrétion urinaire. C'est une plante astringente, qui, tout en resserrant les tissus et les muqueuses, réduit, par ailleurs, les sécrétions et les saignements. Laxative, elle facilite l'évacuation des selles, stimule le péristaltisme de l'intestin grêle et augmente les mouvements péristaltiques du côlon.

La garance est également caractérisée par des vertus emménagogues (favorisant l'apparition des règles et régularisant le cycle menstruel), apéritives (stimulant l'appétit). Les propriétés sédatives de la plante permettent d'atténuer la douleur. La garance dispose, également, d'une propriété diurétique qui contribue à l'élimination des microbes qui se sont infiltrés dans l'organisme. Elle est caractérisée par des vertus vulnéraires qui favorisent la guérison des plaies et des blessures.

Elle est utilisée pour le traitement des infections urinaires, des affections rénales et vésicales, de l'ictère, des néphrites, de la jaunisse, des oliguries (diminution du volume des urines), de l'insuffisance biliaire et des lithiases urinaires. Elle permet d'éliminer les calculs biliaires et rénaux. Elle est efficace contre la constipation, les pertes de sang, les affections osseuses. Elle stoppe les hémorragies internes. Elle est utile en présence du rachitisme, du rhumatisme, de la goutte, car elle permet d'apaiser les symptômes liés à ces pathologies. Elle est administrée contre les troubles fonctionnels intestinaux tels que la colopathie fonctionnelle et la constipation.

Préparations médicinales de la garance

Pour une infusion de racine, on a recours à une cuillère à café par tasse d'eau et en absorbant trois fois au cours de la journée.

Pour une décoction, on utilise la racine dans une proportion de 10 g par litre d'eau, à raison de 2 tasses par jour.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.

Questions