RENSEIGNER.COM

Se soigner avec la germandrée (Teucrium chamaedrys)

Article publié , mis à jour . Par .

La germandrée est une plante herbacée vivace. Elle est également désignée par bien d’autres noms populaires, entre autres, la germandrée officinale, la germandrée petit chêne, la chênette, le chêneau, le calamandrier, l’herbe des fièvres ou encore la sauge amère. Elle appartient à la famille botanique des Lamiacées. Le nom scientifique latin de cette plante gazonnante est Teucrium chamaedrys. Elle croît spontanément sur les coteaux arides, les milieux arides, les sols calcaires, les pentes rocailleuses, les terrains sablonneux et secs, les vieux murs et dans les hauteurs jusqu’à 1 500 mètres d’altitude. La période de floraison est comprise entre les mois de juin et d’octobre.

De couleur verte, les tiges pubescentes sont droites, grêles, semi-ligneuses à la base, ramifiées, couchées sur terre puis redressées. De forme ovale, les feuilles crénelées sur les bords avec des pétioles courts, sont coriaces, épaisses, luisantes au dessus et velues en dessous. Elles sont petites avec une longueur d'environ 2 cm et une largeur d'un centimètre. De couleur pourpre ou rose mauve, les fleurs sont disposées en grappes à l'aisselle des feuilles supérieures. Le fruit est formé de 4 akènes (tétrakènes) nus, glabres.

La germandrée est caractérisée par une faible odeur aromatique et une saveur intensément astringente, amère. Les parties utilisées sont les sommités fleuries et les feuilles. Elles sont récoltées avant la floraison. La plante conserve toute la saveur et les propriétés qui la caractérisent lorsqu'elle est bien séchée à l'ombre.

Propriétés médicinales de l'a germandrée

La germandrée est une plante tonique qui stimule l'organisme, facilite la récupération et élimine la fatigue. Elle possède des vertus fébrifuges ou antipyrétiques qui font baisser la fièvre et préviennent les accès. Stomachique, elle favorise les fonctions de l'estomac, tout en stimulant, par ailleurs, la digestion grâce à ses propriétés digestives. Elle développe des activités vulnéraires qui accélèrent la cicatrisation des plaies ainsi que des actions antiseptiques qui permettent de lutter contre les microbes, d'empêcher le développement des germes. Elle stimule la sécrétion de la bile par le biais de ses propriétés cholérétiques. Elle présente des propriétés diurétiques qui accroissent la sécrétion urinaire. On lui reconnaît des vertus apéritives qui stimulent l'appétit.

La germandrée est utilisée pour le traitement des troubles gastriques, des dyspepsies et des troubles digestifs. Elle s'avère utile pour les sujets convalescents. Elle permet de combattre la paresse de l'estomac, l'anémie et l'inappétence. Elle permet de soigner le rhumatisme, les maux de tête, la bronchite chronique, les infections des voies respiratoires et la fièvre. Elle est réputée pour son efficacité contre l'insuffisance hépatique, les problèmes circulatoires, les maladies du foie, les pathologies infectieuses et les pathologies goutteuses liées à la digestion. On l'emploie pour traiter les angines, les gingivites, les aphtes, les ulcères d'estomac et les plaies externes.

Préparations médicinales de l'a germandrée

Pour un usage interne, en infusion, les sommités fleuries séchées sont utilisées dans une proportion de 40 g par litre d'eau qu'on laisse infuser pendant une quinzaine de minutes avant d'absorber un petit verre avant les repas en vue de profiter des vertus apéritives de la plante.

Pour un usage externe, l'on a recours à une décoction des feuilles et des sommités fleuries dans une proportion de 40 à 60 g par litre d'eau, en vue d'une utilisation sous forme de lavement.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.