RENSEIGNER.COM

Se soigner avec l'Orchis mâle (Orchis mascula)

Article publié , mis à jour . Par .

L'orchis mâle est une plante herbacée vivace. Elle est surnommée l'orchidée, la patte de loup, le mâle fou, le salep français ou encore le satyrion mâle. Cette espèce appartient à la famille botanique des Orchidacées. Le nom scientifique de la plante est, Orchis mascula. Elle croît dans les bois, les prés, les prairies humides, les broussailles, en bordure des haies, dans les lisères, les forêts claires, les talus, sur les terrains calcaires et argileux, les terrains herbeux et dans les hauteurs jusqu'à 2 600 mètres d'altitude. La période de floraison s'étend du mois d'avril au mois de mai.

La racine de l'orchis mâle est tubéreuse ; elle est constituée de deux tubercules souterrains globuleux, inégaux, allongés de forme ovoïde, l'un des tubercules est habituellement très bombé, contrairement à l'autre qui est plus ou moins flétri. La tige de 20 à 60 cm, est droite, herbacée, cylindrique, épaisse, simple, glabre, robuste au niveau de la base et nue au niveau de l'étage supérieur.

De couleur verte, les feuilles sont alternes, vertes, allongées, lancéolées, maculées de brun avec des bords entiers et une nervation parallèle, les feuilles basales sont en rosette étalée, les feuilles supérieures sont gainées et plus petites. Disposées en épi dressé et allongé de 5 à 20 cm, les fleurs sont pourpres parfois roses ; elles sont constituées de 3 sépales et de 3 pétales. Le fruit est une capsule qui contient de nombreuses graines de taille minuscule.

L'orchis mâle est caractérisé par une odeur fétide d'urine de chat et par une saveur un peu salée. Les parties utilisées sont les tubercules et les fleurs. Les tubercules sont arrachés après la floraison. Quant aux fleurs, elles sont récoltées lorsqu'elles sont encore fermées. Pour un usage ultérieur, les tubercules sont séchés, en les exposant au soleil après les avoir débarrassés des pellicules. Les fleurs sont séchées au sec et dans l'obscurité.

Propriétés médicinales de l'Orchis mâle

L'orchis mâle possède des propriétés émollientes intestinales qui apaisent les inflammations et réduisent les irritations des tissus au niveau des intestins, avec par ailleurs, des actions stomachiques qui stimulent les fonctions digestives.

Il a des vertus rafraîchissantes qui calment la soif, font baisser la température du corps, tout en apportant une certaine fraîcheur. Tonifiant, il facilite la reconstitution des forces de l'organisme, donne du tonus. C'est une plante sédative qui diminue l'excitation du système nerveux et facilite le sommeil. Elle est caractérisée par des activités anti-diarrhéiques qui combattent la diarrhée.

L'orchis mâle est utilisé pour le traitement des irritations du canal digestif, l'irritation et l'inflammation de l'estomac et de la poitrine, la diarrhée et la dysenterie. Il s'avère utile dans les cas de convalescences liées à la diarrhée, aux entérites et au choléra.

C'est un excellent remède contre le stress, la mélancolie, l'asthénie et la faiblesse générale. Ainsi, il est efficace contre les rhumes et les maux de gorge, les états de fatigue et d'épuisement. On l'emploie contre la fièvre chronique et la fièvre typhoïde.

Préparation médicinales de l'Orchis mâle

Pour une infusion, les tubercules sont séchés et réduits en poudre, ils sont utilisés dans une proportion de 4 g pour un litre d'eau, à raison de 4 tasses au cours de la journée.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.