Se soigner avec le ricin (Ricinus communis)
Article publié , mis à jour . Marie Percheron.Le ricin commun est une plante herbacée annuelle ou vivace selon les conditions climatiques qui prévalent dans la zone d'implantation. C'est une plante pérenne dans les régions tropicales ou annuelle dans les régions tempérées froides. Cet arbuste volumineux est également appelé le ricin commun ou le grand ricin. C'est un membre de la famille botanique des Euphorbiacées avec pour nom scientifique latin Ricinus communis. Le ricin croît en bordure des routes, dans les terrains vagues, en friche, sur les pentes rocailleuses. Il est également cultivé comme une plante ornementale. La période de floraison débute dés le mois de juillet et s'étend jusqu'au mois d'octobre.
La racine du ricin est pivotante et fortement ramifiée. Avec une hauteur de 1 à 2 mètres, la tige est ronde, creuse, dressée, glabre et rameuse. D'un vert sombre et brillant, les grandes feuilles, disposées en spirale, sont palmées et découpées en 5 à 12 lobes plus ou moins profonds, dentés et lancéolés. Elles sont alternes et portées par de longs pétioles cylindriques. Regroupées en grappes pyramidales, les fleurs sont réunies sur le même pied, à l'extrémité des rameaux. Les fleurs femelles, de couleur blanche, sont disposées au niveau du sommet tandis que les fleurs mâles sont situées en bas, avec de nombreuses étamines jaunâtres. Orné de pointe ou lisse, le fruit est une capsule sphérique et pendante, possédant 3 loges contenant chacune une graine presque ovale, aplatie sur la face ventrale.
Avec une odeur neutre, le fruit est caractérisé par une saveur douceâtre et âcre. Le ricin est bien connu pour son huile qui est extraite des graines. Les parties utilisées sont les feuilles et les graines. Les graines sont récoltées au cours de l'automne.
Propriétés médicinales du ricin
L'huile végétale de ricin provenant des graines est utilisée pour ses propriétés laxatives qui facilitent l'évacuation des selles. Elle déploie des effets purgatifs qui accélèrent le péristaltisme, tout en facilitant le transit intestinal. Elle possède des vertus vulnéraires qui favorisent la cicatrisation des plaies et la guérison des contusions. Par le biais de ses propriétés adoucissantes, elle exerce un effet apaisant sur la peau et sur les muqueuses lorsque celles-ci sont enflammées.
Le ricin développe, également des vertus vermifuges (qui facilitent l'expulsion des vers intestinaux) et anti-inflammatoires (qui combattent les inflammations). Elle se distingue par des propriétés anti-tumorales qui permettent de combattre les tumeurs. Elle permet de tuer les bactéries ou de ralentir la croissance des microbes grâce à ses propriétés antibactériennes.
L'huile de ricin est efficace contre la constipation, les coliques, les problèmes intestinaux, les douleurs digestives chroniques, les affections venimeuses, les hémorroïdes et les maux de tête. On l'emploie en présence de l'acné, des égratignures, des ridules, des rides, de la teigne, des démangeaisons et des coups de soleil. Elle permet de traiter les inflammations articulaires musculaires et tendineuses (le rhumatisme, l'arthrite localisée, l'arthrose). Elle s'avère utile en présence des plaies superficielles, des cors, des écorchures, des durillons et des callosités, des ulcères bénins et des brûlures.
Préparations médicinales du ricin
Pour un usage interne, le dosage varie grandement en fonction de l'âge du patient et de la pathologie à traiter, allant de 6 à 8 gouttes à une cuillère à café ou à soupe, voire plus.
Pour usage externe, l'huile ou la feuille écrasée, peut être utilisée sous forme de cataplasme en vue d'une application sur les zones douloureuses. L'huile peut être, également, utilisée sous forme de compresse. Du coton peut être imbibé d'huile de ricin en vue d'une application sur les hémorroïdes durant un quart d'heure. Contre les douleurs articulaires, la zone peut être massée avec de l'huile chaude de ricin.