RENSEIGNER.COM

Se renseigner sur les Batteries

Article publié , mis à jour . Par .

Également appelée accumulateur, la batterie est un générateur électrique qui peut être chargé, déchargé et rechargé plusieurs fois, par opposition aux piles qui sont jetées après utilisation. Elle est composée d'une ou plusieurs cellules électrochimiques. Les batteries rechargeables sont produites dans différentes formes et tailles, allant des cellules de types boutons aux immenses systèmes de plusieurs mégawatts qui sont utilisés pour stabiliser les réseaux de distribution électrique.

Les dispositifs qui utilisent des batteries comprennent les démarreurs d'automobiles, les appareils portables tels que les smartphones, les tablettes tactiles etc.., les véhicules légers (tels que les fauteuils roulants motorisés, les voiturettes de golf, les bicyclettes électriques et les chariots élévateurs électriques), ainsi que les outils. Les applications émergentes comprennent les véhicules électriques et les véhicules hybrides qui utilisent cette technologie pour réduire les coûts, le poids et la taille, et augmenter la durée de vie.

Les réseaux électriques utilisent des batteries rechargeables pour le nivellement des charges (stockage de l'énergie électrique pendant les périodes de faible utilisation) et pour les énergies renouvelables. Le nivellement de la charge réduit la puissance maximale qu'une centrale doit être capable de générer, ce qui réduit le coût en capital et le besoin en centrales de pointe.

Rechargement des batteries

Pendant le chargement, le matériau actif positif est oxydé, produisant des électrons, et le matériau négatif est réduit, consommant des électrons. Ces électrons constituent le flux de courant dans le circuit externe. L'électrolyte peut servir de simple tampon pour le flux d'ions interne entre les électrodes, comme dans les cellules lithium-ion et nickel-cadmium, ou il peut être un participant actif dans la réaction électrochimique, comme dans les cellules plomb-acide.

Les chargeurs prennent de quelques minutes à plusieurs heures pour charger une batterie. Les chargeurs lents, sans capacité de détection de la température ni de la tension, chargent lentement, ce qui prend généralement 14 heures ou plus pour atteindre une pleine charge. Les chargeurs rapides peuvent généralement charger les cellules en deux à cinq heures, en fonction du modèle, les plus rapides prenant aussi peu que quinze minutes.

Les types de batteries

La batterie au plomb, inventée en 1859 par le physicien français Gaston Planté, est le plus ancien type de batterie rechargeable. Malgré son très faible rapport énergie-poids et son faible rapport énergie-volume, ses cellules ont un rapport puissance/poids relativement important.

La batterie au nickel-cadmium (NiCd) a été inventée par Waldemar Jungner de Suède en 1899. Elle utilise de l'hydroxyde d'oxyde de nickel et du cadmium métallique comme électrodes. En raison de la toxicité du cadmium, elle a été remplacée par la batterie au nickel-hydrure métallique (NiMH).

Introduite sur le marché en 1991, la batterie lithium-ion est actuellement le type dominant de batterie. Elle a la meilleure densité d'énergie et une perte de charge très lente. Elle présente également des inconvénients, notamment le risque d'inflammation inattendue.

Les batteries au lithium-ion polymère (LiPo) sont légères, offrent une densité d'énergie légèrement supérieure aux batteries lithium-ion et peuvent être produites sous n'importe quelle forme. Elles sont disponibles depuis des années, mais n'ont cependant pas réussi à évincer les batteries lithium-ion.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.

Questions