RENSEIGNER.COM

Conservation d’une boîte de conserve

Article publié , mis à jour . Par .

Une fois ouvertes, les boîtes de conserve entamées sont parfois très périssables. Les conserves ouvertes doivent être traitées de la même manière que les aliments ordinaires et ne doivent pas être stockés plus longtemps que leur version non réfrigérée c'est à dire environ une semaine pour les légumes et moins d'une semaine pour les viandes.

Pratique et largement répandue, la boite de conserve se conserve très longtemps, mais cette durée de conservation doit quand même se plier à quelques règles simples et essentielles pour garantir votre sécurité et la qualité des aliments que la boite de conserve renferme.

Conservation avant l'ouverture de la boite de conserve

Une boite de conserve peut être conservée jusqu'à la date de péremption indiquée sur l'emballage si elle est entreposée dans des conditions appropriées, c'est à dire dans un endroit frais, sec et à l'abris de la lumière.

Ces conditions de stockage sont préconisées pour conserver la qualité du métal utilisé pour réaliser la boite de conserve, ou dans le cas du verre pour éviter la dégradation des aliments contenus dans la boite par la lumière.

Conservation après l'ouverture de la boite de conserve

Une fois ouverte, une boîte de conserve ne doit pas être conservée en l'état au réfrigérateur, car le fer pourrait se dissoudre, avec l'oxygène de l'air, et lui donner un goût métallique. Cela est notamment vrai pour les aliments plus acides, comme les jus de fruits et les tomates. Vous devez changer de récipient.

S'il reste de la nourriture dans la boîte de conserve ouverte, il faudra la transférer dans un contenant hermétique en plastique ou en verre et la mettre au réfrigérateur, en prenant soin de la maintenir dans son jus, sa saumure ou sa sauce.

Selon la Purdue University Extension, la plupart des aliments en conserve peuvent conservés au réfrigérateur deux à sept jours après leur ouverture.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.